Accueil / Actualités / Varicelle en France : la maladie prend de l’ampleur

Varicelle en France : la maladie prend de l’ampleur

La varicelle en France continue de se répandre et de nombreux départements sont concernés par l’éruption brutale de boutons.

Varicelle chez un enfant
Varicelle chez un enfant

Lors de la seizième semaine de 2015, la varicelle affichait une activité forte dans seize foyers régionaux. Sept jours plus tard, il n’y a que douze foyers régionaux, mais l’intensité de la maladie n’a pas baissé pour autant. Cette dernière est problématique notamment chez les plus jeunes où des complications peuvent être listées et s’avérer problématiques. La carte relayée par Réseau Sentinelle montre clairement que l’éruption est concentrée dans certaines zones du territoire et notamment dans la partie nord de la France.

La varicelle attaque largement le nord de la France

Les parents qui habitent dans les alentours de l’Ile-de-France doivent donc être vigilants, car la varicelle pourrait s’inviter dans leur quotidien. Les dernières statistiques la semaine du 20 au 26 avril 2015 révèlent que les Pays de la Loire ainsi que la Champagne-Ardenne sont les plus touchés par cette éruption cutanée qui se développe généralement chez l’enfant. En effet, ils deviennent ensuite immunisés dans la plus grande majorité des cas, ce qui explique la rareté de la maladie chez les adultes. Le réseau montre également qu’une activité modérée est référencée en région PACA, en Lorraine et en Rhône-Alpes.

Une maladie contagieuse chez les enfants se nomme varicelle

Il faut savoir que la varicelle est une maladie qui se transmet facilement d’un enfant à un autre notamment dans certains environnements favorables comme les crèches, la nourrice, l’école et même la PMI et la garderie. Généralement, l’éruption cutanée apparaît assez rapidement et parfois de façon brutale. Tous les enfants ne bénéficieront pas de la même intensité, car certains mettront en valeur une fièvre modérée de l’ordre de 37.5 degrés voire de 38 degrés. Dans tous les cas, il n’y a pas grand-chose à faire à part consulter un médecin et éviter de gratter les boutons qui laisseront par la suite une belle cicatrice parfois au milieu du visage.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Cancer

Cancer : les traitements alternatifs ne seraient pas aussi intéressants

Il existe plusieurs types de traitements alternatifs, les pharmacologiques, l’acupuncture, la phytothérapie, la naturothérapie. Les …

Réagissez !