Le venin du serpent corail aurait de puissantes vertus antalgiques

par | 11 Juin 2023 | Actualités

Serpent corail

Le venin des serpents, qu’il soit bénin, ou bien létal, est peut-être le traitement du futur pour de nombreuses maladies, lorsque ses molécules seront recyclées pour être bénéfiques, dans le but d’aboutir à des traitements ad hoc pour l’Homme ou Homo Sapiens. C’est ce que confirme une étude diligentée par des chercheurs de l’université du Queensland, en Australie. Ils en sont arrivés à la conclusion que le venin du serpent corail bleu, présent surtout en Asie, pourrait constituer la base d’un antalgique à la puissance, reposant sur une neurotoxine, inimaginable jusqu’à présent.

Les particularités du venin du serpent corail et ses effets après une morsure notamment chez l’Homme

Le terme serpents corail s’applique à un groupe étendu de serpents de la famille des Elapidae. Les couleurs très vives du serpent corail sont un avertissement pour les autres animaux. En effet, ses prédateurs savent qu’elles signifient que ce serpent est très venimeux. Cependant, la morsure du serpent corail n’est pas mortelle immédiatement mais a un effet foudroyant : elle a la particularité de paralyser le système nerveux de sa proie désirée ou de son ennemi potentiel grâce à un venin neurotoxique qui entraîne par ailleurs des spasmes corporels étant impressionnants.

Une neurtoxine du venin, la calliotoxine, pourrait donner, isolée et synthétisée, un puissant antalgique

Les chercheurs australiens sont arrivés à isoler une toxine présente dans le venin, la calliotoxine, qui devra être synthétiser pour un usage vertueux comme puissant sédatif pour l’Homme : c’est elle, qui dans l’ordre naturel des choses, provoque le choc catatonique, découlant de toute morsure, et ce chez toute espèce animale. Dans la revue Toxins, les chercheurs expliquent avoir découvert que celle-ci cible un récepteur précis au sein du cerveau, gérant, en particulier la transmission de la douleur : les canaux de sodium. En récupérant cette toxine et en la purifiant, il serait possible d’élaborer un puissant antidouleur.

Serpent corail, Pixabay
TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités

Un gratin dauphinois rapide et parfait en 30 minutes avec Air Fryer

Un gratin dauphinois rapide et parfait en 30 minutes avec Air Fryer

Heureusement, avec l'avènement des technologies culinaires modernes comme l'Air Fryer, ce plat réconfortant peut désormais être préparé en un temps record. Traditionnellement, le gratin dauphinois nécessite une cuisson au four d'au moins 45 minutes. Mais grâce à l'Air...

Kendji Girac fait semblant de se suicider pour retenir sa femme

Kendji Girac fait semblant de se suicider pour retenir sa femme

La nuit de l'incident avec Kendji Girac Dans la nuit du 21 au 22 avril, l'attention s'est portée sur une aire d'accueil de gens du voyage à Biscarrosse, où une situation alarmante s'est déroulée. Kendji Girac, dans un geste extrême de désespoir, s'est tiré une balle...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This