Accueil / Actualités / Les vertus cardiaques de la vitamine D

Les vertus cardiaques de la vitamine D

Les scientifiques se sont focalisés sur la vitamine D, car ils ont pu mettre le doigt sur de nouvelles vertus intéressantes. En effet, des carences auraient la possibilité de favoriser l’apparition de quelques pathologies.

La vitamine D se trouve aussi lors d’une exposition au soleil

Pour augmenter le stock en vitamine D, il suffirait de sortir pour prendre un bain de soleil pendant un quart d’heure. Les villes qui sont rythmées par la pollution et qui disposent d’un niveau d’ensoleillement plus faible sont au cœur de quelques carences. Les habitants peuvent donc choisir une alimentation riche et variée, mais rien ne peut combler le manque d’exposition qu’il faut toutefois choisir avec rigueur et précaution. L’Université de Leeds a effectué une étude pendant ces 5 dernières années en tentant d’examiner le rôle de la vitamine D3.

Des pathologies cardiaques favorisées par des carences en vitamine D

Les résultats montrent que le rôle ne serait pas aussi anodin pour les insuffisantes cardiaques chroniques. Comme le rappelle l’édition du soir d’Ouest France, cette découverte pourrait permettre à de nouveaux traitements de voir le jour ou de prévenir des pathologies encore plus graves. Le journal qui a pu relayer les propos d’un professeur en cardiologie révèle que le nombre d’insuffisances cardiaques a tendance à accroître en hiver. Selon ce professionnel, l’explication pourrait résider dans un manque de luminosité, cela provoque ainsi un déficit en vitamine D.

Identifier la dose précise nécessaire en vitamine D

Les carences en vitamine D sont nuisibles pour la santé, elles peuvent favoriser les douleurs musculaires, des problèmes au niveau des os ou encore accroître le risque de cancer. Il est important de noter qu’un déficit est néfaste, mais une surdose n’est pas non plus conseillée. Il suffit de trouver le juste milieu en déterminant la dose adéquate. Pour cela, il est intéressant de doser la vitamine D dans le sang comme le mentionne le journal. Pour rappel, 23 millions de personnes souffrent dans le monde entier d’une pathologie.

Soleil, Pixabay – Finnglas

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Enfant

La générosité des internautes va permettre au petit Louis, âgé de cinq ans, d’apprendre à manger normalement

L’histoire du petit Louis, dont vous connaissez peut-être des épisodes, en est presque à son …

Réagissez !