Accueil / Actualités / La victoire de Matéo : une rémission complète grâce au Web

La victoire de Matéo : une rémission complète grâce au Web

Matéo, 16 ans vivant à Saint Pierre de Chartreuse situé dans le département de l’Isère revient de très loin, depuis 2013, les médecins lui avaient diagnostiqué une leucémie particulièrement virulente, un cancer de la moelle épinière. Le seul espoir de ce jeune adolescent était un traitement expérimental très cher pratiqué aux États-Unis. La famille ne possédant pas la somme, un appel aux dons avait été lancé sur internet et en quelques jours seulement, plus 187.000 dollars avaient été réunis et le jeune garçon a pu partir à Seattle pour y suivre le traitement en compagnie de ses parents et de sa sœur et la bonne nouvelle vient de tomber « la leucémie a disparu ».

Il existe différentes formes de leucémies en médecine

Il est important de se rappeler que la leucémie est un cancer qui s’attaque aux différentes cellules souches du sang. Si auparavant, il était difficile de soigner cette maladie, il existe désormais des méthodes fiables qui augmentent le taux de survie. Le concept est également complexe puisque la médecine référence plusieurs leucémies, mais elles ont un point commun. En effet, elles ont la capacité d’accroître le nombre de globules blancs, comme ils sont plus nombreux, le patient est malade. Par conséquent, l’évolution ainsi que les traitements, et même les symptômes ne sont pas équivalents.

Internet permet à Matéo d’envisager l’avenir

Grâce à cette campagne et à la générosité de nombreux internautes, Matéo a pu être sauvé et depuis le mois de janvier, il suivait ce traitement de la dernière chance contre cette leucémie et l’annonce de la bonne nouvelle a été faite via le blog qui relate le combat de ce jeune garçon et comme explique le «  parisien », après des mois de durs combats et de douleurs, Matéo 16 ans est guéri. Le traitement Américain consistait à injecter des cellules modifiées appartenant à l’adolescent et elles ont détruit celles qui étaient malades.

Une guérison certaine d’ici 5 ans pour ce jeune garçon

La maman veut se montrer prudente tout de même, en effet, il faudra attendre cinq ans pour être sûr que le jeune garçon est définitivement guéri. Le protocole qui a été mis en place pour Matéo avait déjà fait ses preuves sur plus de vingt patients. L’adolescent va rester à Seattle encore quelques jours, jusqu’à la mi-avril afin de reconstruire ses défenses immunitaires et dès qu’il rentrera en France, il devra surveiller l’évolution de sa rémission afin qu’aucune rechute ne soit possible.

Auparavant, tous les traitements avaient échoué

La forme de leucémie dont était atteint Matéo avait résisté à plusieurs tentatives thérapeutiques disponibles en France et grâce à la générosité de nombreux internautes, il a pu retrouver une bonne santé, aujourd’hui, il est « en rémission complète ». C’est un réel espoir pour tous les malades.

Hôpital, Pixabay – PublicDomainArchive

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Seniors

Canada : unis par le mariage depuis 75 ans, ils s’éteignent à quelques heures d’intervalle

C’est une histoire d’amour, inaugurée durant la Seconde Guerre mondiale, qui aura duré pas moins …

Réagissez !