Accueil / Actualités / La vigilance est de mise et plus particulièrement pour les églises en cette fin d’année

La vigilance est de mise et plus particulièrement pour les églises en cette fin d’année

Les attentats du mois de novembre dernier sont encore dans toutes les mémoires, la ferveur des achats de Noël a repris doucement, mais la peur est-elle vraiment estompée pour les Français ? Un mois après les attaques terroristes de Paris qui ont fait plus de 130 victimes, le gouvernement est toujours en alerte et il se préoccupe de la sécurité des églises de France qui pourraient être la cible des terroristes en ces périodes de fête.

Sur l’antenne d’Europe 1, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur a déclaré avoir adressé une note à tous les préfets, les directeurs de police et de gendarmerie en leur demandant d’être extrêmement vigilant, un plan de sécurité plus soutenu doit être mis au point afin de parer à tous problèmes, le ministre veut à tout prix renforcer la vigilance afin que les catholiques puissent se rendre dans les lieux de culte en toute sécurité. Les risques d’attentats sont malheureusement toujours d’actualité. La radio Europe 1 qui a pu se procurer les consignes du ministre de l’Intérieur souligne que Bernard Cazeneuve souhaite que les préfets se mettent en relation avec les responsables des paroisses afin de connaitre toutes les manifestations et les horaires pour une meilleure protection, le ministre conseille également le repérage de tous comportements suspects dans la foule et ces mesures sont à observer aux abords des églises.

Des mesures de précaution pour assurer la sécurité des églises de France

Le ministre de l’Intérieur a demandé aux responsables de paroisses de pratiquer une fouille à l’entrée des lieux de culte comme c’est le cas actuellement dans toutes les grandes surfaces. Le 24 et le 25 décembre prochain, des milliers de fidèles vont fréquenter les églises pour fêter l’arrivée de Jésus et la sécurité doit être importante, dans la capitale plus de 500 messes sont prévues en cette fin d’année.

45 000 églises sont érigées sur le sol français

François Hollande avait annoncé devant le parlement, la création de 5000 nouveaux postes de policiers et de gendarmes, 2500 dans la justice et 1000 pour la douane afin de mettre un terme à la menace islamique. La France compte à travers le pays plus de 45.000 églises.

Eglise, Pixabay – lynettelhm

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Vaccin

Ardèche : une épidémie de rougeole déclarée avec pour foyer infectieux la commune d’Ardoix

Une épidémie de rougeole s’est déclarée dans la commune d’Ardoix, une bourgade (un peu moins …

Réagissez !