Le VIH est en train de perdre la guerre, car le virus du Sida effectue un très beau recul. Depuis une quinzaine d’années, les infections ont tout de même diminué de 35 % et c’est une bonne nouvelle.
La Science ne cesse de progresser et tous les efforts semblent payants au vu des statistiques partagées par l’Organisation des Nations-Unies. En effet, le VIH affiche un recul net de 35 % par rapport à 2000 et cela concerne donc les nouvelles infections. Ce qui paraissait difficilement envisageable est à portée de main. De ce fait, il est impératif de conserver ces mêmes efforts et la génération sans Sida est désormais possible.
Un rapport de 520 pages sur la lutte contre le VIH
Dès 2030, les nouvelles infections dues au Sida pourraient être inexistantes. La lutte contre le VIH demande des efforts supplémentaires et cela se traduit aussi par une meilleure prévention notamment auprès de la nouvelle génération. Aujourd’hui, la méthode optimale pour se prémunir de cette maladie mortelle consiste à utiliser un préservatif lors de tous rapports sexuels et même ceux qui sont oraux. L’ONUSIDA partage dans un très long document de 2015 tous les axes qui méritent de l’attention. Le rapport estime que le monde est désormais sur la bonne voie pour mettre un terme au VIH.
Le nombre de décès dus au Sida devrait continuer de baisser
La lutte demande tout de même de la rigueur et l’éradication résiderait peut-être dans la prévention. En parallèle, les chercheurs tentent de trouver un vaccin, mais pour l’instant, la solution adéquate n’a pas été identifiée. Les chiffres partagés sont tout de même prometteurs et nécessitent une attention particulière. Par rapport à 2000, le nombre de décès à cause du Sida a chuté de 41 % et les nouvelles infections ont également été diminuées de 35 %. Toutefois, il y a encore des personnes qui souffrent de cette maladie et il y a près de 2 millions de patients qui vivent avec le Sida contre 3.1 millions en 2000.
0 commentaires