Accueil / Actualités / VIH : le Sida recule et pourrait disparaître d’ici 2030

VIH : le Sida recule et pourrait disparaître d’ici 2030

Le VIH est en train de perdre la guerre, car le virus du Sida effectue un très beau recul. Depuis une quinzaine d’années, les infections ont tout de même diminué de 35 % et c’est une bonne nouvelle.

Le virus du VIH
Le virus du VIH / Crédit Photo : Flickr – Kanijoman

La Science ne cesse de progresser et tous les efforts semblent payants au vu des statistiques partagées par l’Organisation des Nations-Unies. En effet, le VIH affiche un recul net de 35 % par rapport à 2000 et cela concerne donc les nouvelles infections. Ce qui paraissait difficilement envisageable est à portée de main. De ce fait, il est impératif de conserver ces mêmes efforts et la génération sans Sida est désormais possible.

Un rapport de 520 pages sur la lutte contre le VIH

Dès 2030, les nouvelles infections dues au Sida pourraient être inexistantes. La lutte contre le VIH demande des efforts supplémentaires et cela se traduit aussi par une meilleure prévention notamment auprès de la nouvelle génération. Aujourd’hui, la méthode optimale pour se prémunir de cette maladie mortelle consiste à utiliser un préservatif lors de tous rapports sexuels et même ceux qui sont oraux. L’ONUSIDA partage dans un très long document de 2015 tous les axes qui méritent de l’attention. Le rapport estime que le monde est désormais sur la bonne voie pour mettre un terme au VIH.

Le nombre de décès dus au Sida devrait continuer de baisser

La lutte demande tout de même de la rigueur et l’éradication résiderait peut-être dans la prévention. En parallèle, les chercheurs tentent de trouver un vaccin, mais pour l’instant, la solution adéquate n’a pas été identifiée. Les chiffres partagés sont tout de même prometteurs et nécessitent une attention particulière. Par rapport à 2000, le nombre de décès à cause du Sida a chuté de 41 % et les nouvelles infections ont également été diminuées de 35 %. Toutefois, il y a encore des personnes qui souffrent de cette maladie et il y a près de 2 millions de patients qui vivent avec le Sida contre 3.1 millions en 2000.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Réagissez !