Accueil / Actualités / Village Alzheimer des Landes : un projet novateur en France

Village Alzheimer des Landes : un projet novateur en France

Le village Alzheimer dans les Landes est à la fois novateur et inédit sur le sol français. C’est un projet ambitieux, mais coûteux.

Photo d'illustration pour l'Alzheimer
Photo d’illustration pour l’Alzheimer

Le village Alzheimer situé dans les Landes selon le projet demandera de l’argent et tous les malades n’auront pas l’occasion d’y résider. En effet, l’ARS a partagé quelques statistiques et les résidents devraient débourser aux alentours de 1800 euros par mois pour avoir l’occasion de résider dans cet environnement novateur. Cette somme d’argent est expliquée par les coûts engendrés par le fonctionnement et la construction qui sont respectivement de 10 et 23 millions d’euros.

Un village Alzheimer conçu pour les malades

En parallèle, ce projet semble être une bonne idée, mais il n’est pas encore à la phase des travaux. En effet, il devrait être basé dans les Landes, mais plusieurs sites sont susceptibles de l’accueillir notamment à Dax et à Mont-de-Marsan. L’objectif de ce lieu consiste à créer un univers pour permettre aux malades de bénéficier d’une vie considérée comme normale. Les résidents auront à leur disposition des commerces comme des boulangeries, des auberges, car le but consiste de stopper l’isolement de ces personnes qui se renferment un peu plus chaque jour.

Les Pays-Bas inspirent la France pour un village Alzheimer

Ce projet a été inspiré d’un village Alzheimer qui existe à Weesp aux Pays-Bas selon Le Monde. Les malades ont un univers conçu pour eux avec de nombreux professionnels de santé et des bénévoles. Lors de la conception du projet aux Pays-Bas, les autorités voulaient supprimer la maison de retraite qui n’était pas accueillante. Aujourd’hui, ils ont tout à leur disposition tout en bénéficiant d’un encadrement adapté à leur problème. Pour ce village basé en France, le gouvernement devrait rendre sa décision en juin 2015 et si tout se passe bien, il devrait voir le jour dans les prochaines années.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Se raser le maillot

La très en vogue épilation génitale n’est pas dénuée de tous dangers

Un récent sondage révélait que 20% des Françaises avaient adopté l’épilation intégrale. La chasse aux poils pubiens …

Réagissez !