Accueil / Actualités / Virus Zika : le moustique tigre menace la France avec cette maladie inédite

Virus Zika : le moustique tigre menace la France avec cette maladie inédite

Le virus Zika est apporté par le moustique tigre et la France est désormais menacée alors que la prolifération de cet insecte continue. Cette nouvelle maladie est responsable de la fièvre et une épidémie a déjà été référencée.

Moustique tigre
Moustique tigre / Crédit Photo : Pixabay – WikiImages

La première fois que le virus Zika a été détecté, c’était en avril 1947. Un singe macaque rhésus était à l’origine de ce problème dans la forêt Zika qui est située sur la presqu’île d’Entebbe. Depuis, la transmission est réelle et des épidémies ont même été référencées dès 1964 où le premier cas humain a été détecté. Chez l’Homme, le virus Zika sera identifié à plusieurs reprises au Nigeria ainsi qu’au Gabon, en Sierra Leone et en Égypte. Désormais, c’est au tour de la France d’être menacée par cette maladie transmise par le moustique tigre.

Le virus Zika est la nouvelle menace après la Dengue et le Chikungunya

Cet insecte a continué à proliférer sur le sol français ces dernières années. Largement implanté dans le sud de la France, il fait l’objet d’une surveillance accrue, car les risques de contamination sont réels pour la Dengue et le Chikungunya. Le Haut Conseil de la Santé Publique a décidé de sortir du silence pour avertir la population du risque. La transmission du virus Zika est favorisée par le flux de voyageurs ainsi que la prolifération du moustique tigre.

La France n’est pas épargnée à cause du moustique tigre

Il est à l’origine d’une maladie qui est caractérisée par certains symptômes à savoir des signes cutanés, des maux de tête ainsi que de la fièvre et des douleurs articulaires. La Réunion et Mayonne semblent être largement concernés par la menace, mais l’hexagone n’est pas épargné durant la période pendant laquelle le moustique tigre est actif. La vigilance est donc de mise et il est impératif de supprimer toutes les eaux stagnantes qui permettraient à cet insecte de s’installer.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Enfant

La générosité des internautes va permettre au petit Louis, âgé de cinq ans, d’apprendre à manger normalement

L’histoire du petit Louis, dont vous connaissez peut-être des épisodes, en est presque à son …

Réagissez !