Accueil / Actualités / Virus Zika : les autorités conseillent de ne pas tomber enceinte

Virus Zika : les autorités conseillent de ne pas tomber enceinte

Le virus Zika prend de l’ampleur, car de plus en plus de zones sont infectées. Cela a des répercussions dommageables sur la santé des bébés, les autorités demandent donc aux femmes d’être patiente pour une éventuelle grossesse.

La liste des pays atteints ne cesse de s’allonger depuis novembre 2015. Après le Brésil, l’Amérique latine entière est face à la prolifération du virus Zika qui n’est certes pas dangereux pour les adultes, mais il est néfaste pour les nourrissons. Dans une situation aussi complexe, plusieurs autorités sanitaires, dont le Brésil, ont demandé aux couples de faire preuve d’une certaine patience pour enfanter. Il suffit d’une seule piqûre d’un moustique tigre pour que la future maman soit contaminée.

Le virus Zika n’épargne pas le nourrisson si la mère est infectée

Au cours de la grossesse, l’infection se propage notamment via le placenta et le fœtus est à son tour atteint par le virus Zika. Ce dernier est à l’origine de conséquences dommageables pour le futur de l’enfant, car son développement est entaché à cause d’une boîte crânienne d’une petite taille. Ce problème de santé majeur est appelé microencéphalie. Impossible de savoir si les femmes mettront leur désir de donner la vie entre parenthèses, mais le risque semble réel, car ce sont des milliers de cas qui ont déjà été référencés dans le monde.

Les pays touchés par le virus Zika ne cessent de se multiplier

Au départ, les inquiétudes étaient diffusées uniquement depuis le Brésil, mais depuis l’année dernière, la liste comporte New York ou encore la Guyane et même la Martinique ainsi que l’Amérique latine d’une manière générale. La prudence est de mise dans ces pays, car le moustique tigre se propage lui aussi dangereusement. Il est important de noter que dès les beaux jours, la France et notamment une bonne partie du sud mettent en valeur une prolifération de cet insecte. Certains français se questionnent, est-ce que le virus Zika aura un tel impact ?

Un moustique tigre, Pixabay – nuzree

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Se laver les dents

Dents de lait des enfants : des informations capitales pour lutter contre le cancer

Lorsque les enfants perdent leur dent de lait, certains parents après le passage de la …

Réagissez !