Accueil / Actualités / Vitamine C, un système de prévention simple contre la cataracte

Vitamine C, un système de prévention simple contre la cataracte

717 000 opérations de la cataracte ont été nécessaires depuis ces cinq dernières années uniquement pour le sol français. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) partage donc ses conclusions qui montrent que l’accès aux soins est pénalisant.

La cataracte coûte 1.3 milliard d’euros à la France

Dès 65 ans, c’est une personne sur cinq qui est directement concernée par la cataracte contre près de 3 sur 5 dès 75 ans. Lorsque les seniors sont âgés de plus de 85 ans, ils sont près de 2 sur 3 à souffrir de ce mal qui reste malheureusement la première cause de cécité dans le monde entier. Au total, près de 18 millions de patients sont concernés et pour la France, ces interventions engendrent un coût de 1.3 milliard d’euros. Les malades sont perturbés dans leur quotidien, la cataracte entraîne une baisse de la vision à cause d’un voile qui s’installe sur l’œil. Il est enfin difficile de résister à la lumière vive. Pour y remédier, la seule solution réside dans la chirurgie pratiquée sous anesthésie locale.

Se protéger de la cataracte avec de la vitamine C

Le patient rentre à l’hôpital le matin et il peut repartir chez lui dès la fin de la journée. Selon une étude réalisée au King’s College de Londres en Angleterre, les personnes qui auraient une alimentation saine, variée et riche en vitamine C seraient moins touchées par la cataracte après l’âge de 60 ans. Les travaux ont été publiés dans « Ophtalmology ». Ces conclusions pourraient dans un avenir proche, avoir des conséquences positive, car une simple modification de l’alimentation aurait de ce fait un impact non négligeable pour se protéger de la cataracte.

Un risque réduit de 20% avec une alimentation saine et variée

La vitamine C pourrait donc être une solution simple pour un système de prévention. Il existe dans l’alimentation, une grande variété de fruits et de légumes qui en contiennent. Les scientifiques en charge de cette étude estiment même que d’autres éléments de notre alimentation pourraient avoir un lien protecteur contre la cataracte. Les résultats de l’étude démontreraient que l’apport en vitamine C permettrait de réduire de plus de 20% le risque. Elle se trouve principalement dans les oranges, les kiwis, les poivrons et elle a également plusieurs rôles, antioxydant, facilite le transport du fer alimentaire, lutte contre les infections virales, renforce le tonus et aujourd’hui retarde l’apparition de la cataracte. Comme quoi, une bonne alimentation variée, riche en fruits et légumes peuvent préserver notre santé.

Une source de vitamine C, Pixabay – LoggaWiggler

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Un soda

Sexualité au top : quels sont les aliments à éviter car nuisibles à la libido ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais si vous avez l’intention de faire l’amour, certains …

Réagissez !