En ce week-end Pascal, il y a une chose qui reste incontournable que tous les Français respectent, et cela malgré la crise, le chômage, le terrorisme, c’est bien sûr le chocolat que l’on offre aux enfants et à tous les gourmands qui célèbrent la fête de Pâques.
Des chocolats de Pâques plus onéreux à cause du cacao
Cette tradition est comme celle de Noël, immuable devant le temps qui passe et c’est pour les chocolatiers le deuxième temps fort de l’année après les fêtes de fin d’année. Le cacao a augmenté en ce début 2016 de plus de 7,6% sur un an, soit 2813,30 dollars, par tonne selon l’organisation internationale du cacao (ICCO). Si vous choisissez de privilégier le bon chocolat et d’y mettre un certain prix, il faudra sans doute accepter cette année de payer un peu plus cher l’œuf, la poule ou tout autre sujet de Pâques. La demande du cacao est de plus en plus forte par rapport à la production, ce qui devrait forcément entraîner un manque.
Des récoltes de plus en plus réduites dans le monde
Selon une réflexion d’un analyste de marché, plus de 113.000 tonnes devraient manquer pour l’année 2015-2016. La récolte des fèves de cacao en Côte d’Ivoire qui reste le premier producteur mondial devrait perdre plus de 100.000 tonnes et mis à part le beurre de cacao et le cacao qui ont connu une hausse sensible, le sucre quant à lui a vu son prix grimpé en flèche, plus de 30% entre le mois de mars 2015 et le mois de mars 2016. El Nino est également responsable, il a fait subir en Asie et au Brésil une certaine incertitude en ce qui concerne la prochaine récolte.
Toutes ces hausses vont-elles avoir un impact sur les ventes de chocolat de Pâques ?
En 2015, plus de 15.180 tonnes ont été vendues en France durant cette période festive. Pour tenter de contourner cette hausse, les producteurs de chocolat produisent des barres plus petites, les consommateurs ont l’impression de payer un prix identique alors que la quantité est moins importante. Même si le chocolat est un peu plus cher, il reste un stimulant doux pour l’être humain et, s’il est apprécié avec modération, le chocolat noir à fort pourcentage en cacao peut avoir des effets positifs sur la santé. Le chocolat à 59% de cacao représente 546 calories pour 100 grammes, il contient du fer, du magnésium, du phosphore, du potassium. Alors régalez-vous, demain est un autre jour.
0 commentaires