Accueil / Actualités / Yaourt : un aliment miracle très bénéfique pour notre santé

Yaourt : un aliment miracle très bénéfique pour notre santé

Les yaourts sont souvent présentés comme des aliments santé qui favorisent la bonne flore intestinale. Les Français en consomment plus de 21,8 kilos par an et par personne, ils sont les 2e plus gros mangeurs en Europe juste derrière les Allemands. Les produits laitiers ne sont pas une invention récente, l’homme en consommait déjà il y a plus de 6000 ans. Le procédé de fermentation aurait été découvert par les tribus nomades d’Asie centrale dans le but de transporter plus facilement le lait.

Yaourt

Le yaourt a longtemps été vendu dans les pharmacies pour soigner les troubles digestifs

A partir des années 50, les industries agro-alimentaires se sont emparés de ces produits pour développer sa commercialisation telle que nous la connaissons actuellement. Le yaourt est facile à manger, à transporter, il peut être dégusté en dehors du domicile, plus de 77% des Français croient en ses vertus bienfaitrices pour la santé. Un pot contient 175 mg de calcium, 5 grammes de protéines. C’est une bonne alternative pour les enfants, les personnes âgées, ménopausées. Ils protègent la flore intestinale car ils sont riches en enzymes, en bonnes bactéries qui agissent comme une protection. Sa consommation est également recommandée en cas de régime minceur, il faut pourtant se méfier des yaourts industriels, ils peuvent contenir beaucoup de sucres, de substances chimiques, privilégier les bio, ceux élaborés à la maison.

Plusieurs études ont démontré que les consommateurs de yaourts avaient une meilleure hygiène de vie, qu’ils pratiquaient davantage d’activités physiques, qu’ils fumaient moins que la moyenne

Une équipe de chercheurs de l’université de Laval au Canada a étudié les vertus des yaourts. Ils ont associé plusieurs enquêtes menées sur le sujet dans le monde entier. Le portrait robot dressé au vu des résultats montre que les fans de ces produits laitiers ont également une consommation de fruits, de légumes, de poissons, de légumineuses plus élevée. Ils ont tendance à moins manger de friture, de viande rouge, de produits transformés, ils seraient aussi moins sujet à l’obésité. Les yaourts restent des produits très appréciés des grands comme des petits, les fabriquer soi-même peut se révéler être une très bonne idée.

Yaourt, Pixabay – mandarinMD

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Malade

La saison du rhume est lancée, comment se soigner sans mettre sa santé en danger ?

Le froid, le brouillard, les températures qui baissent ont fait leur apparition depuis quelques jours …

Réagissez !