80 km/h
, cette nouvelle limitation sera en vigueur pour certaines routes en France en 2015. Si le test est concluant, elle pourrait être instaurée.
Une limitation à 80 km/h sur les routes secondaires françaises ne devrait pas combler les attentes des conducteurs. Ces derniers sont majoritairement réfractaires à ce genre de réglementation. En 2015, le gouvernement a donc l’intention de mettre en place une nouvelle réglementation qui sera effective sur un court terme. En effet, l’objectif consiste à identifier les bienfaits d’une telle limitation en supprimant le 90 km/h pour les routes départementales. De ce fait, les automobilistes seront contraints de lever le pied et si les résultats sont concluants, la nouvelle réglementation pourrait être définitivement appliquée.
Une réglementation à 80 km/h en 2015
Pour les conducteurs, la limitation à 80 km/h est une aberration alors que d’autres estiment qu’il est nécessaire de réduire la vitesse pour limiter au maximum les accidents. Toutefois, une telle réglementation pourrait ne pas être respectée par les usagers, car lorsque la vitesse est trop faible, ils ont tendance à ne pas la respecter. Cela favorise ainsi la mise en place de radars dont le nombre a largement augmenté ces dernières années. Toutefois, le gouvernement est persuadé qu’une telle réduction peut être bénéfique.
La limitation à 80 km/h est une « nanomesure »
Le chercheur Göran Nilsson avait révélé dans les années 80 qu’une réduction de 1 % de la vitesse permettait de réduire de 4 % les accidents mortels et de 2 % les accidents corporels. Bernard Cazeneuve a donc précisé qu’une expérimentation sera mise en place en 2015, mais elle ne concernera pas toutes les routes secondaires. L’objectif consiste à tester la limitation sans pour autant agacer les automobilistes qui n’apprécient guère ces réglementations. De l’autre côté, les associations de prévention ne sont pas satisfaites, car pour la présidente de la Ligue contre la violence routière la limitation à 80 km/h est une « nanomesure ».
0 commentaires