Le compteur trafiqué est une arnaque qui se répand dans le milieu automobile et des conducteurs sont peut-être des victimes sans le savoir.
Le compteur trafiqué peut être observé dans de nombreuses voitures et les automobilistes qui ont acheté un véhicule d’occasion ne sont pas censés s’en apercevoir. En effet, il est assez complexe de le vérifier à l’œil nu et un problème de taille est donc référencé, car seul un expert aura la possibilité de dévoiler la supercherie. Il faut noter que cette pratique est illégale et l’auteur de la modification peut écoper d’une amende de 37 500 euros et d’une peine de prison de 2 ans maximum.
Un compteur trafiqué pour augmenter la valeur de la voiture
Le compteur trafiqué est donc une fraude qui a tendance à se répandre et à faire de nombreuses victimes, car selon les statistiques près de 600 000 voitures seraient concernées. La FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) estime qu’une perte de 5.6 voire 9.6 milliards d’euros peut être observée à cause de cette pratique qui est illégale. Certains peuvent donc se demander l’utilité d’une telle arnaque. La réponse se trouve du côté de la valeur du véhicule, car un modèle avec un kilométrage assez faible se vendra à un prix plus élevé qu’une voiture dont le kilométrage est plus important.
Le compteur trafiqué donne de mauvaises informations
Par conséquent, certains propriétaires n’hésitent pas à enlever plusieurs milliers de kilomètres au compteur pour obtenir une hausse du tarif. En parallèle, l’acheteur n’a pas la possibilité de s’en rendre compte et il achète ainsi sans le savoir une voiture plus usée que prévu. Les derniers modèles ont également facilité ces pratiques, car les arnaqueurs ont la possibilité de télécharger un logiciel sur la toile et de trafiquer aisément le compteur. La France n’est pas le seul pays touché puisque la Belgique a également été victime du compteur trafiqué, mais des mesures ont été mises en place comme l’historique.
0 commentaires