La conduite accompagnée prépare les adolescents à l’examen du permis de conduire. Accessible dès 16 ans, elle est désormais proposée dès 15 ans.
La conduite accompagnée est généralement favorisée par les parents qui souhaitent entrainer leurs enfants avant le grand examen à la majorité. Pendant deux ans, ils circulent sur les routes de France, tiennent à jour un carnet et apprennent les bases de la conduite. Une modification de taille a été apportée puisque désormais la conduite accompagnée est disponible pour les mineurs de 15 ans. Cela aura un réel avantage pour les adolescents, car s’ils décident de se préparer dès cet âge, ils auront l’occasion de décrocher leur permis de conduire dès 17 ans et demi.
Une conduite accompagnée dès 15 ans et un examen à 17 ans et demi
Même si la conduite accompagnée est réalisée dès 15 ans, ils devront attendre le premier jour des 18 ans pour conduire leur véhicule. Le ministère de l’Intérieur a révélé dans la soirée de vendredi que les candidats auront l’occasion de passer leur permis dès 17 ans et demi et cette méthode a un objectif. En effet, le gouvernement espère que les futurs conducteurs seront plus nombreux à opter pour la conduite accompagnée. Il espère que le nombre de jeunes concernés pourra être de 30 voire 50 % d’ici trois ans.
Une conduite accompagnée avec des bénévoles
Toutefois, la conduite accompagnée est réservée aux foyers qui disposent déjà d’un véhicule. Par conséquent, de nombreux mineurs sont freinés puisqu’ils n’ont pas l’occasion de s’inscrire. Le gouvernement a réfléchi à cette question et il a décidé de proposer aux jeunes de bénéficier l’aide de bénévoles. Ces derniers auront l’occasion de les accompagner dans cette démarche durant laquelle ils seront contraints de parcourir 3000 km avant de s’inscrire à l’examen final pour tenter de décrocher le permis de conduire. La conduite accompagnée est généralement avantageuse et le taux de réussite est souvent plus élevé.
0 commentaires