Les bactéries sont invisibles à l’œil nu alors que ce sont des êtres vivants. Elles peuvent être responsables de maladies mais heureusement de nombreuses bactéries restent inoffensives, elles peuvent même être utiles pour certaines. Des milliers vivent à l’intérieur du corps humain, elles aident à la digestion, elles dégradent plusieurs molécules que nous ne savons pas éliminer. Elles sont présentes partout, sur le sol, dans l’eau, sur nos aliments, dans nos maisons et nos voitures bien évidemment.
Lorsque l’on regarde au microscope les bactéries, on se rend compte qu’elles peuvent avoir des formes différentes
Certains objets sur lesquels on ne s’attend pas à trouver des bactéries pourtant, elles sont bien là, sac à main, poignée de porte, téléphone portable, billet de banque…. Tous ces produits sont bien plus sales qu’il y paraît. Les humains, les animaux sont aussi colonisés par les bactéries, elles restent sans danger mais il existe de mauvaises bactéries, on dit alors qu’elles sont pathogènes. La capacité à déclencher une pathologie dépend de sa virulence, de l’état de santé de la personne. Il ne faut pourtant pas paniquer, dans le corps, il y a de nombreux barrages, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie, une alimentation saine, cela suffit parfois à neutraliser celles qui peuvent être nocives. Les bactéries sont aussi dans nos voitures car l’habitacle est très peu nettoyé.
Les bactéries s’invitent également à l’intérieur de nos voitures !
Une étude réalisée par un professionnel du lavage CosmétiCar s’est penchée sur le sujet. Ce spécialiste s’est livré à une petite expérience sur plus de 1200 véhicules, des prélèvements ont été effectués sur les volants, les commandes, les leviers de vitesse afin de mettre en évidence la prolifération éventuelle de bactéries. Les résultats sont étonnants, pas franchement très rassurants pour notre santé. Dans un véhicule, il existerait plus de bactéries que sur une cuvette de WC, des faits qui mettent en évidence que cette automobile est un vrai nid à bactéries potentiellement dangereux pour pour l’organisme. Le spécialiste a souligné que sur le volant plus de 800 bactéries au centimètre carré ont été relevées. Parmi elles, on retrouve le Staphylocoque responsable de l’impétigo, d’intoxications alimentaires, les bactéries Bacillus Cereus, E Coli qui donnent des diarrhées, des vomissements, des nausées.
Il est donc important de nettoyer régulièrement l’intérieur de sa voiture afin de limiter ce véritable bouillon de culture. Sans pour cela devenir paranoïaque, il vaut mieux être vigilant, un minimum d’hygiène pourrait éviter certaines maladies. A vos lingettes, votre santé vous dira merci !
0 commentaires