Ce projet a immédiatement séduit une société, elle a en effet décidé de commercialiser ces lunettes connectées très prochainement. La startup a développé des lunettes d’un nouveau genre. Elles permettront de lutter activement contre l’endormissement au volant, un problème qui reste la première cause d’accident sur autoroute. Ces lunettes seront en vente dès le 1er janvier 2018 dans plus de 1200 points de vente de la firme Optic 2000.
Un automobiliste sur trois souffrirait de somnolence au volant
Ces accidents interviennent le plus souvent entre 2 et 7 heures du matin, l’après midi entre 14 et 16 heures. Un conducteur peut parcourir plus de 100 mètres durant un épisode d’endormissement de plus de 5 secondes, ce temps très court peut être responsable d’accidents particulièrement graves. Les signes sont en général des paupières lourdes, des bâillements successifs, des douleurs, une raideur de la nuque, des picotements dans les yeux, le besoin d’ouvrir les fenêtres de la voiture pour rechercher un peu d’air. Afin d’éviter cette somnolence, quelques gestes sont à prendre en compte, ne pas cumuler un manque de sommeil dans la semaine qui précède le départ, prévoir des pauses toutes les deux heures lors de trajets longs, éviter les départs la nuit, changer de conducteur régulièrement, vérifier que les prescriptions médicales en cours ne soient pas un obstacle à la conduite, ne pas consommer d’alcool, de drogues, de repas trop riches.
Après 17 heures de veille, prendre le volant équivaut à conduire avec 0,5 gramme d’alcool dans le sang
Les lunettes connectées après avoir été configurées sont reliées à un téléphone portable, elles fonctionnent grâce au bluetooth. Ces lunettes d’un tout nouveau genre crées par la statup Niçoise sont certifiées origine France.
L’enseigne Optic 2000 souhaite être précurseur en matière de solutions visuelles.
En France plus de 40 millions de personnes possèdent le permis de conduire, 80% d’entre elles portent des lunettes. C’est pourquoi, cette invention peut être une bonne alternative, elle permettra de lutter contre l’endormissement au volant. Cette perte de vigilance générerait un coût économique pour le pays de plus de 5,6 milliards d’euros. Début 2018, une collection de 5 montures pour femme, pour homme, mixte seront disponibles, le prix sera compris entre 200 et 500 euros.
0 commentaires