La mortalité routière est dramatique pour le mois de janvier avec une terrible hausse. La tendance négative de 2014 continue.
La mortalité routière en 2014 avait mis en avant des statistiques dramatiques avec une hausse importante qualifiée d’historique. La nouvelle année ne commence pas de manière positive puisque les chiffres ne sont pas bons et ils ne seront sans doute pas à la hauteur des espérances du ministre de l’Intérieur. Sur les 12 derniers mois, le nombre de morts est en hausse de 4.8 %. La Sécurité routière a précisé que janvier 2014 met en évidence une augmentation de 12 % du nombre de décès sur les routes françaises.
Une mortalité routière marque une hausse dramatique
La mortalité routière est donc à l’origine de 263 personnes décédées contre 235 un an auparavant. Pour tenter d’inverser la tendance, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a dressé une série de mesures dans le but d’enrayer au plus vite cette hausse dramatique et significative du nombre de morts. 26 mesures ont été dressées avec notamment la tolérance proche de zéro pour l’alcool au volant ou encore le renforcement de la surveillance via les radars. Il est également possible d’apprendre à conduire dès 15 ans et une nouvelle règlementation pour le stationnement a été proposée dans le but de protéger les piétons.
Des mesures pour limiter la mortalité routière
Pour réduire la mortalité routière, la vitesse pourrait être abaissée sur certaines routes et des tests anti-stupéfiants vont être réalisés dans 11 départements. En parallèle, le conducteur doit être concentré sur la route, ses actions et celles des autres. Il est désormais interdit de porter des oreillettes, des écouteurs, un casque… Le gouvernement espère qu’avec ces mesures la mortalité routière baissera dans les prochains mois. Depuis le début du mois de février, plusieurs accidents ont eu lieu dont un en Corse qui a fait quatre victimes. Un drame s’est également produit à Buzet-sur-Tarn où une voiture a terminé sa course contre un poteau électrique.
0 commentaires