Le permis de conduire a déjà été modifié puisque le célèbre papier a été remplacé par le format carte de crédit., mais il y aura une réforme plus profonde.
Le permis de conduire est désormais considéré comme un luxe que certains Français n’ont pas l’opportunité d’obtenir. En effet, les tarifs ont largement augmenté ces dernières années et il faut noter que le délai pour passer l’examen pratique est également problématique. Après son entretien pour RMC et BFMTV, le Président de la République était attendu dans le Val-d’Oise à Villiers-le-Bel où des jeunes en formation l’attendaient. Ces derniers présents à l’Institut des Métiers de l’Artisanat ont eu l’opportunité de converser avec François Hollande notamment en soulevant un problème.François Hollande s’attaque au permis de conduire
En effet, aujourd’hui il y a de nombreux conducteurs, dont des jeunes qui font le choix de conduire sans permis. Ce dernier est désormais devenu indispensable et il est parfois fortement recommandé dans certains milieux professionnels. Il peut donc représenter un frein lors de l’obtention d’un emploi. François Hollande a par conséquent constaté qu’il y avait beaucoup de jeunes qui se trouvaient dans cette situation. Ils roulent ainsi « sans assurance et avec des conséquences extrêmement graves ». Pour le chef de l’État, il n’est pas envisageable de laisser cette situation perdurer. C’est pour cette raison qu’il a choisi de réformer le permis de conduire.
Vers une réduction des délais et des coûts
Le ministre de l’Intérieur à savoir Bernard Cazeneuve a été sollicité pour cette réforme. Il doit trouver une solution pour « simplifier la procédure, simplifier les inscriptions, simplifier aussi lorsqu’il y a échec, cela peut arriver, la nouvelle chance de passer le permis sans que s’écoule un délai trop long ». Ainsi, les coûts pour le permis de conduire seront réduits et les conditions d’obtention devraient être simplifiées. Toutefois, François Hollande n’a pas donné davantage d’informations concernant l’instauration de ce nouveau dispositif.
0 commentaires