Le premier feu de signalisation électrique a été au cœur d’une petite révolution il y a 101 ans, car la circulation des automobiles était fluide grâce à l’apparition du rouge et du vert.
Les routes ont pu être parées il y a 101 du premier feu de signalisation électrique. Aujourd’hui, avec la croissance constante du nombre de voitures, il serait inimaginable d’envisager une circulation sans le rouge, le vert ou l’orange. C’est grâce à ce dispositif que les véhicules peuvent être stoppés, car dans le cas contraire, ce serait l’anarchie. Google a donc voulu rendre hommage à cet appareil qui a vu le jour pour la première fois aux États-Unis.
Le premier feu de signalisation électrique fait ses débuts aux USA
Les signaux routiers ne bénéficient pas d’un très grand catalogue d’archives, les données sont donc assez peu nombreuses. Toutefois, le premier feu a vu le jour à Londres, car le 10 décembre 1868, les voitures étaient dirigées par un feu qui avait la forme d’une lanterne à gaz. Il aura fallu attendre le 5 août 1914 pour découvrir le premier feu de signalisation électrique. Il se trouvait à Cleveland aux Etats-Unis et il avait la particularité d’être bicolore. À cette époque, l’agent de police n’était plus nécessaire pour le manœuvrer, car un accident très grave avait vu le jour à Londres le 2 janvier 1869.
La France a inventé le feu de signalisation électrique tricolore
La France a également eu son heure de gloire avec le premier feu de signalisation électrique tricolore qui a été inventé par Léon Foenquinos. Sur le sol français, le premier spécimen a été posé à Paris au croisement du boulevard Sébastopol et celui de Saint-Denis. À l’époque, le rouge était accompagné d’une sonnerie et une décennie plus tard, le rouge et le orange ont fait leur entrée. Dans certains pays, il y a quelques spécificités notamment en Italie où le jaune clignote avec le vert avant que le rouge n’apparaisse.
0 commentaires