Scandale des moteurs Puretech : une crise majeure pour Peugeot et Citroën
Les moteurs Puretech de Stellantis, qui équipent de nombreux véhicules Peugeot, Citroën, DS et Opel, sont au cœur d’une controverse majeure depuis leur lancement en 2012. Ce qui devait être une innovation technologique s’est transformé en cauchemar pour des centaines de milliers d’automobilistes.
Les modèles concernés par la polémique
Voici un tableau récapitulatif des véhicules équipés du moteur Puretech :
Marque | Modèles concernés |
---|---|
Peugeot | 308 II et III, 508 I et II, 2008 I et II, 3008 I et II, 5008 I et II, Rifter, Partner II et III |
Citroën | C3 II et III, C4 I et II, C4 Space Tourer, C4 Picasso II, C4 Cactus, Berlingo II et III |
DS | DS 3 Crossback, DS 4, DS 7 Crossback |
Opel | Mokka, Crossland et Crossland X, Grandland et Grandland X |
Les problèmes majeurs identifiés
En tant que spécialiste automobile, j’ai suivi de près l’évolution de cette crise. Les principaux dysfonctionnements concernent une surconsommation d’huile anormale et une usure prématurée de la courroie de distribution. Ces défauts peuvent conduire à des pannes catastrophiques, parfois avant même d’atteindre les 100 000 kilomètres.
Comment identifier un moteur Puretech à risque
Les moteurs les plus problématiques sont les 1.2 essence trois cylindres produits avant juillet 2022. Les versions hybrides équipées d’une chaîne de distribution sont généralement plus fiables. Si vous possédez un véhicule équipé d’un Puretech, surveillez attentivement votre niveau d’huile et soyez attentif aux bruits anormaux du moteur.
Les solutions proposées par Stellantis
Face à cette crise, le constructeur a dû réagir :
– Extension de la garantie à 10 ans ou 175 000 km (contre 6,5 ans ou 110 000 km initialement)
– Modification de la conception de la courroie depuis juillet 2022
– Prise en charge des réparations sous conditions du respect du carnet d’entretien
Conseils pour préserver son moteur Puretech
Pour maximiser la durée de vie de votre moteur Puretech, voici mes recommandations :
1. Vérifier le niveau d’huile tous les 2000 km
2. Respecter scrupuleusement le calendrier d’entretien
3. Utiliser exclusivement l’huile préconisée par le constructeur
4. Faire contrôler l’état de la courroie de distribution dès les premiers signes suspects
L’impact sur le marché de l’occasion
Les conséquences de ce scandale sont particulièrement visibles sur le marché de l’occasion. La décote des véhicules équipés d’un Puretech est significative, et certains professionnels refusent même de les reprendre. D’ailleurs, depuis septembre 2024, Peugeot a discrètement fait disparaître l’appellation Puretech de sa communication.
Une innovation menant au désastre
Le scandale des moteurs Puretech illustre parfaitement comment une innovation technologique peut se transformer en désastre industriel. Avec près de 500 000 véhicules potentiellement concernés en France, cette crise restera comme l’un des plus importants scandales automobiles de ces dernières années.
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