Uber contre les taxis : l’UE demande une étude après les litiges

par | 11 Juin 2023 | Actualités Automobile

Uber et les taxis ont alimenté la presse pendant plusieurs jours, car un débat houleux a vu le jour. La France n’est pas la seule à être touchée, car l’Europe a fait le choix de commander une étude pour déterminer le statut de ce VTC.

Uber

Uber / Crédit Photo : Capture YouTube

Uber est un concept qui a largement séduit en France au détriment des taxis qui ont fait connaitre leur grogne à travers des manifestations parfois houleuse. Nous pouvons nous rappeler de la voiture agressée de Courtney Love en déplacement à Paris par des conducteurs de taxis qui luttaient contre le service de VTC alors que la star était à bord d’un véhicule Uber. Les litiges se sont donc multipliés, la Commission européenne accorde une attention particulière à cette situation.

Avec la lutte des taxis contre Uber, l’UE s’interroge sur les bases juridiques

Le service Uber est assez simple, car grâce à une application, des internautes peuvent obtenir les services de chauffeurs. Toutefois, l’Europe veut en apprendre davantage sur son statut, car s’agit-il d’un support numérique ou d’un service de transports ? L’enquête commandée par la Commission de Bruxelles tentera de répondre à cette question. Ce sera dès le mois de septembre selon Les Échos que l’étude commencera et l’objectif consistera ainsi à déterminer avec précision les bases juridiques de ce service proposé par une société californienne.

L’Europe tente d’éclaircir le problème entre Uber et les taxis

Aujourd’hui, de nombreux services ont été créés en parallèle des professions déjà connues. De ce fait, Uber n’est pas la seule start-up visée par les taxis, car Airbnb est par exemple pointé du doigt par les services de l’hôtellerie. En effet, sur la plateforme, les particuliers ont l’occasion de louer facilement un gîte ou des chambres d’hôtes en profitant ainsi du tourisme. Plusieurs plateformes ont vu le jour comme Booking, mais les hôtels ont reçu de plein fouet cette nouvelle concurrence qui pose un véritable problème au vu de la croissance observée.

TAGs :

Rédigé par Sylvie Durand

J'ai l'occasion de travailler avec plusieurs sites d'actualités, j'ai donc une vraie connaissance des médias, mais je partage aussi des articles dans divers domaines comme la mode, la maison, l'insolite ne me fait pas peur et j'essaye d'offrir une petite pointe d'humour lorsque cela est possible.

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités Automobile

Nouveau contrôle technique le 15 avril : êtes-vous sur la liste ?

Nouveau contrôle technique le 15 avril : êtes-vous sur la liste ?

Le temps des changements est arrivé. Cette mesure, introduite par un décret et un arrêté publiés le 23 octobre 2023, soulève de nombreuses questions. Quels sont les véhicules concernés ? Quelle sera la périodicité de ces contrôles ? Comment, où, et à quel coût se...

Chèque carburant : une condition frustrante pour 2024

Chèque carburant : une condition frustrante pour 2024

Le gouvernement français lance une indemnité carburant de 100 euros pour 2023. Ciblant les travailleurs modestes, cette aide vise à atténuer l'impact de la hausse des coûts du carburant. Le dispositif de l'indemnité carburant en 2024 À partir de 2024, l'indemnité...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This