Accueil / High-Tech / Qwant Junior : un moteur de recherche ingénieux adapté aux enfants

Qwant Junior : un moteur de recherche ingénieux adapté aux enfants

Quand internet devient complètement sécuritaire pour les enfants, c’est tout simplement de très bon aloi. Une star-up franco-allemande créée en 2013 a lancé un moteur de recherche pour enfant baptisé « Qwant Junior », il sera disponible en quinze langues et cet outil va devenir une très bonne alternative pour tout ce qui concerne les recherches pédagogiques sur la toile.

Ce site est sûr, il est garanti par les créateurs comme étant une version spéciale conçue pour la jeunesse. Il permet aux élèves de faire des travaux en commun dans leur classe, les écoles qui peuvent bénéficier d’internet et de ce moteur pourront en tirer un profit certain afin d’élargir les connaissances des écoliers. L’initiative a été félicitée par la ministre de l’Éducation Najat-Vallaud Belkacem sur son compte Twitter. Ce moteur de recherche destiné aux enfants et aux préadolescents permet également la recherche de photos, de vidéos, d’images, mais sans aucune publicité, la star-up garantit qu’aucun enfant ne peut trouver un contenu qui n’est pas adapté à leur âge, le sexe, la violence et la drogue sont exclus de « Qwant Junior ». Une « liste noire » regroupe plus de 4 millions de sites jugés dangereux pour un jeune public et donc indisponibles pour eux sur ce moteur de recherche.

Qwant Junior barre la route aux éléments violents et choquants

Le président de la compagnie a déclaré dans un communiqué de presse que toutes les images tentant à choquer les enfants sont absentes de ce moteur de recherche, celui qui tapera la ville de « Syrie » ne pourra pas avoir accès à des images violentes, comme une décapitation. Comme il existe une liste noire, une blanche est disponible, son contenu est pédagogique plus d’un million de sites pour aider l’enfant à se documenter en toute sécurité.

Un concept ingénieux pour protéger les enfants d’Internet

Ce nouvel outil aura tout de même du mal à détrôner Google qui propose pour sa part une recherche en ligne très performante. Les enfants d’aujourd’hui doivent être absolument protégés de tout ce qui se passe sur internet, les réseaux sociaux et cette alternative qui est conforme à leur âge est une très bonne création, ils pourront surfer en toute tranquillité sans être dérangés par des images qui ne sont pas de leur âge.

Qwant Junior, Capture écran

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Terre

La Terre est en danger, va t-elle encore pouvoir nous héberger longtemps dans de bonnes conditions ?

Le réchauffement climatique est de plus en plus d’actualité. On assiste à des bouleversements très …

Réagissez !