Dinosaures : un comportement amoureux insolite pour séduire les femelles

Les paléontologues ont très longtemps soupçonné que les manifestations amoureuses des dinosaures qui vivaient il y a de cela des millions d’années étaient comme celles des espèces modernes, une parade nuptiale est un comportement que de nombreux animaux effectuent pour séduire la femelle et la convaincre à l’accouplement. L’existence de ces démonstrations sexuelles était déjà d’actualité sous l’ère du crétacé comme le confirme cette étude scientifique.

Une équipe internationale de chercheurs ont découvert dans l’ouest du Colorado aux États-Unis où vivait il y a plus de 145 millions d’années le tyrannosaure, des traces fossilisées qui laissent penser que les dinosaures malgré leur taille très imposante pour certains étaient aussi démonstratifs que peuvent l’être nos animaux d’aujourd’hui au vu des nids qui ont été découverts par les paléontologues. Ces derniers n’avaient pour l’instant aucune preuve en leur possession pour étayer leur thèse, mais avec les découvertes de ces empreintes, les scientifiques ont pu mettre une réalité sur des hypothèses et de ce fait mieux comprendre la vie, la reproduction de ces animaux fascinants.

Des dinosaures aux pratiques semblables au Macareux Noir

Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue « Sciences Reports ». Les scientifiques qui ont découvert ces nids fossilisés dans l’ouest du Colorado ont déclaré que c’était la première fois que de telles marques avaient pu être mises en évidence. Les auteurs de cette étude ont déclaré que les empreintes fossilisées ressemblaient à s’y méprendre à celles laissées par des oiseaux vivant à notre époque comme le Macareux noir ou l’Autruche qu’ils font lorsqu’ils sont en « chaleur » pour impressionner la femelle.

Le dinosaure avait donc l’intention de creuser un trou pour s’accoupler

Ces oiseaux effectuent une danse pour inviter la partenaire à s’accoupler tout en creusant un nid. La présence de ces trous énormes retrouvés par les paléontologues montrerait que les dinosaures avaient un comportement similaire à ceux des animaux de notre ère. La fin des dinosaures il y a 65 millions d’années a suscité de nombreuses fabulations, le changement climatique reste le plus probable.

Dinosaure, Pixabay – sgtfury

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Mobile

Addiction : un jeu mobile provoque la perte de son œil à cause d’un abus

Après avoir joué au jeu King of Glory sur son smartphone pendant de nombreuses heures …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *