C’est au tour de la planète Cérès, qui dévoile peu à peu tous ses mystères explorés par la sonde américaine Dawn, d’être sous les projecteurs de la NASA qui a décidé, en lui consacrant une courte vidéo époustouflante, de sa mise en valeur méritée.
Cérès : une planète parmi tant d’autres, une planète pas comme les autres
La NASA, avec une générosité éblouissante pour nos yeux écarquillés, offre de façon régulière à la mise à disposition du grand public (les grands enfants que sont les adultes en raffolent autant que leur progéniture) des vidéos et images de grande qualité au niveau de leur définition, émanant de ses diverses missions en cours. On se rappelle récemment d’un magnifique lever de notre chère planète bleue et ce depuis la lune. Ce vendredi 5 février, l’agence spatiale américaine a présenté la planète naine Cérès dans une vidéo absolument fantastique de près de 4 minutes. Cérès est survolée par la sonde américaine Dawn depuis presque une an révolu. Une preuve de la réussite de cette opération spatiale pour notre plus grand plaisir.
Un mini-voyage époustouflant : embarquez sans hésiter une seule seconde
La vidéo nous entraîne dans son sillage gravitationnel autour de ce corps céleste 13 fois plus petit que la Terre mais mesurant quand même 950 kilomètres de diamètre. Le relief de Cérès a de quoi surprendre puisqu’il n’est pas uniforme avec nombre de cratères profonds et à contrario également des montagnes narguant aisément le Mont Blanc, comme Ahuna Monsn, qui culmine à près de 6 000 mètres d’altitude. Ce relief est scruté avec une curiosité insatiable et une minutie remarquable par les chercheurs qui s’en étonnent. Rappelons que Cérès est localisée entre les orbites de Mars et Jupiter. La NASA a retouché les couleurs de la vidéo afin de le faire ressortir davantage, ce qui ajoute sans aucun doute à la beauté de cette planète si secrète.
0 commentaires