Accueil / High-Tech / 3 Lunes de Jupiter : Hubble assiste à un fait très rare

3 Lunes de Jupiter : Hubble assiste à un fait très rare

Trois Lunes de Jupiter avaient fixé un rendez-vous et le spectacle auquel Hubble a eu la possibilité d’assister est très rare.

Les 3 Lunes de Jupiter captées par Hubble
Les 3 Lunes de Jupiter captées par Hubble

Trois Lunes de Jupiter offrent un spectacle digne de ce nom que les amateurs d’astronomie devraient apprécier. Ces derniers sont comblés ces derniers jours, car de nombreuses publications sont faites. La Nasa a dévoilé un trésor caché de Neil Armstrong qu’il avait rapporté de sa mission sur la Lune et qu’il avait dissimulé dans un placard. C’est sa femme Carol qui l’a découvert et la Nasa a eu ainsi l’occasion de dévoiler une trousse composée d’outils et d’une caméra.

L’une des 4 Lunes de Jupiter était absente

En ce qui concerne le phénomène des 3 Lunes de Jupiter, il a été observé le 24 janvier dernier par Hubble. Il est possible de découvrir Io, Callisto et Europe sur les photos dévoilées sur le Web. Ce fait est extrêmement rare et le télescope n’en a pas manqué une seule miette pendant une quarantaine de minutes. De plus, les images permettent de découvrir les ombres présentes sur Jupiter. Les amateurs de photos ont également été comblés de découvrir New Horizons, la sonde spatiale qui a fait un long voyage. Cette dernière s’approche de Pluton et elle a pu capturer cet instant en proposant un cliché réunissant la planète et sa Lune baptisée Charon.

Un transit de 3 Lunes de Jupiter assez incroyable

Les trois Lunes de Jupiter ne sont pas les seules puisqu’un quatrième satellite existe, mais il n’était pas présent lors de ce fait. Baptisé Ganymède, il a été découvert en 1610 par Galilée qui avait également dévoilé Io, Callisto et Europe. Ces trois dernières lunes de Jupiter se démarquent avec notamment une taille respective de 3643, 4820 et 3121 km. Ganymède est le satellite le plus impressionnant puisque son diamètre est de 5260 km. Enfin, il faut savoir que ce transit simultané n’est généralement observé qu’une voire deux fois au cours d’une dizaine d’années.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Application

Quelles sont les meilleurs applis santé à télécharger ?

On entend souvent dire que les téléphones portables sont nocifs pour la santé. Il est …

Réagissez !