LOADING

Type to search

4G : Free Mobile obtient le soutien de l’Arcep

2 années ago
Share

Pour la 4G, Free Mobile a bénéficié de la souplesse de l’Arcep, cet avantage lui permettra de combler les attentes des consommateurs en améliorant sa couverture qui est souvent critiquée. Cela va de pair avec la modification du second forfait.

Xavier Niel de Free Mobile

Xavier Niel de Free Mobile / Crédit Photo : Flickr – OFFICIAL LEWEB PHOTO

Pour la rentrée du mois de septembre, Free Mobile et de nombreux opérateurs ont mis à jour leur catalogue pour appliquer des réductions ou ajouter des fonctionnalités. L’opérateur de Xavier Niel a décidé de proposer un forfait 4G illimité avec une enveloppe data de 50 Go. Toutefois, la modification est valable uniquement pour les zones de France couvertes et elles ne sont pas nombreuses. Par conséquent, l’Arcep a accordé 15 MHz à Free Mobile.

L’Arcep accorde à Free Mobile 15 MHz

L’opérateur pourrait ainsi utiliser la bande de fréquence initialement prévue pour la 3G dans le but d’améliorer son réseau 4G. Pour Free Mobile, l’objectif consiste à combler les consommateurs tout en leur permettant d’accéder plus rapidement au Web. Dans ce cas de figure, la société de Xavier Niel va avoir recours au concept du refarming qui consiste à utiliser une fréquence pour permettre à la 4G par exemple de transiter. Dans un communiqué, l’Arcep mentionne cet accord qui sera effectif uniquement dès le 25 mai 2016, l’année devrait donc être importante.

Free Mobile mise sur le refarming pour améliorer sa 4G

Il faut noter que dans le domaine de la 4G, Free accuse un sérieux retard par rapport à Bouygues Telecom ou à Orange. Avec ce soutien de l’Arcep, l’opérateur est bien décidé à améliorer son réseau. Il faut noter que l’accord avait été signé le 4 avril 2013. Le format utilité par Free Mobile n’est pas novateur, car Bouygues Telecom a été le premier à mettre en place cette technique. Cela explique notamment son avancée dans le secteur de la 4G, car il reste leader.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *