Accueil / High-Tech / Airbus voudrait développer une poubelle pour nettoyer l’orbite terrestre

Airbus voudrait développer une poubelle pour nettoyer l’orbite terrestre

Le groupe Airbus a programmé un nettoyage intensif de l’orbite terrestre. L’objectif est assez simple puisqu’il consiste à nettoyer toute la zone en optant pour l’une des deux solutions mises en place pour le projet TeSeR.

Un projet européen pour nettoyer les environs de la Terre

Alors que la société Airbus a eu l’occasion d’être confrontée à près de 12 cyberattaques au cours de l’année, elle a décidé de s’engouffrer dans un nouveau créneau, celui de débarrasser l’orbite terrestre des débris indésirables. Ce projet est distribué sur l’ensemble de l’Europe par la filiale défense et aérospatiale. Le but consiste à développer dans un premier temps un prototype qui permettra à un véritable module de voir prochainement le jour. Il sera nécessaire d’investir plusieurs dizaines de millions d’euros pour passer un coup de balai autour de la planète.

L’orbite terrestre est saturée par les débris spatiaux

Difficile d’imaginer lorsque l’on contemple les vues majestueuses de la Terre que les alentours sont rythmés par une quantité importante de débris. Il s’agit généralement d’anciens satellites dont l’usage est obsolète. Ils restent tout de même placés sur leur orbite, Airbus voudrait donc les supprimer notamment en les détruisant dès leur entrée dans l’atmosphère terrestre. Pour cela, le groupe a l’idée de les faire chuter tout en freinant le plus possible leur descente, car l’objectif n’est pas celui de causer des collisions ou des impacts.

Réduire le danger provoqué par ces satellites obsolètes

Airbus a décidé de mettre en place ce procédé, car l’orbite terrestre est conçue comme un parking où les épaves s’entassent. L’environnement est similaire à celui d’une casse liée aux automobiles, en attendant qu’une solution soit trouvée pour les véhicules, elles sont de plus en plus nombreuses. LE concept est identique dans l’espace, mais il représente tout de même un danger pour les futures missions. Les photos ne mettent jamais en avant les satellites qui sont une multitude à polluer les environs de la Terre. La poubelle d’Airbus pourrait donc faire un ménage de printemps dans les prochaines années.

La Terre, Wikipédia – THEBLITZ1

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Application

Quelles sont les meilleurs applis santé à télécharger ?

On entend souvent dire que les téléphones portables sont nocifs pour la santé. Il est …

Réagissez !