Accueil / High-Tech / Alessandro Volta : un Doodle animé et une formule révolutionnaire

Alessandro Volta : un Doodle animé et une formule révolutionnaire

Alessandro Volta se dévoile dans un Doodle animé pour se rappeler qu’il y a 270 ans naissait ce Comte qui a révolutionné la physique.

Alessandro Volta
Alessandro Volta

Alessandro Giuseppe Anastasio Volta est né à Côme le 18 février, il mourut dans la même ville le 5 mars 1827. Il se retrouve dans un Doodle alors que Google présentait il y a quelques jours plusieurs concepts pour la Saint-Valentin. Cette dernière bénéficiait des nouvelles technologies et la firme de Mountain View proposait des concepts intéressant. Cette fois, elle s’est penchée sur ce physicien italien qui était très connu pour ses travaux sur l’électricité et l’invention de la première pile appelée « pile voltaïque ». En parallèle de ses créations, il enseignait la physique à l’école royale dans sa ville natale.

Alessandro Volta présenté dans un Doodle

Au début de l’année 1800, Alessandro Volta présente dans une lettre au président de la Royal Society, l’invention de sa découverte, la pile est mise au point en 1799. Cette dernière est présentée dans ce Doodle et elle est compagnée d’une formule révolutionnaire avec d’un côté Zn → Zn2+ + 2 equi correspond à l’oxydation d’un atome de zinc.  De l’autre côté, le Doodle propose l’acide sulfurique avec la formule 2H + + 2e H 2 .Le 7 novembre 1801, il la soumet devant l’institut de France, il présente la loi des tensions, Napoléon Bonaparte qui assiste à cette séance lui remet la médaille d’or et lui accorde le titre de Comte du Royaume et sénateur du Royaume d’Italie, il se voit alloué d’une pension.

Alessandro Volta et la tension électrique

Plusieurs chercheurs ont tenté d’améliorer la pile voltaïque, mais le gros défaut de celle-ci concernait son manque d’étanchéité. Il faudra attendre 1836 avec John Daniell pour constater la première mise au point de la toute nouvelle pile impolarisable. En 1881, l’unité de tension électrique « le Volt » est nommée en son honneur, le constructeur automobile a donné le nom d’Alessandro Volta à un concept-car présente en 2004 au salon de Genève.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Bijou

Les bijoux deviennent désormais intelligents pour étudier votre santé

Difficile de passer à côté de ces objets connectés qui ont largement envahi notre quotidien. …

Réagissez !