LOADING

Type to search

Allemagne : le pionnier code éthique pour voitures autonomes privilégie la vie humaine

3 mois ago
Share

L’Allemagne se penche sur des questions éthiques concernant la voiture autonome qui est la voiture de demain. Cette volonté de poser des balises est une nouveauté pour l’instant spécifique aux conducteurs de l’autre côté du Rhin et émane du pouvoir et par conséquent d’une volonté politique. Elle vient de conduire à un « code éthique » qui privilégie toute vie humaine, si accident il y a, à toute vie animale et à tout objet inanimé : c’est une hiérarchie qui a été retenue et sur laquelle nous allons poser notre regard.

Une personne en voiture

Un « code éthique » validé par une commission, prévue pour cet effet en Allemagne, va s’inscrire dans les lois de ce pays

Le ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt, a levé le voile sur les recommandations d’une commission d’éthique ayant été diligenté pour établir un « code éthique » spécial et ce avec le ferme objectif d’ouvrir enfin la voie à un comportement raisonné et raisonnable des voitures autonomes. Le précieux rapport qui tient dans un document de 36 pages va être, dès que possible, légiféré. Le ministre a affirmé que « la commission d’éthique a fait œuvre de pionnier et a développé les premières recommandations au monde pour la conduite autonome. Nous allons maintenant les mettre en œuvre. » Quand la France va-t-elle adopter l’exemplarité saine d’encadrement de l’Allemagne ?

Le programme de toute voiture autonome est prévu, pour qu’en cas d’accident, la vie de tout homme soit privilégiée

Si nous prenons soin, ne serait qu’en le survolant mais avec un regard de buse, ce document indique que la préservation de la vie humaine doit toujours avoir la priorité sur la vie animale (un animal sauvage qui traverse, au mauvais moment, la route, par exemple) et les objets. Autre point d’ancrage du texte des plus importants, lorsqu’il sera adopté : toutes les vies humaines ont, sans la moindre différence qui soit et qui serait intolérable, une valeur identique. La voiture, en cas de choc inévitable, ne devra pas mettre la vie d’un bébé au-dessus de celle d’une personne âgée. Hommes et femmes sont aussi sur un pied d’égalité et le racisme est banni puisque l’apparence n’est pas un critère ciblé.

Une personne en voiture, Pixabay – Unsplash

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *