LOADING

Type to search

Android : un milliard d’utilisateurs victimes d’une faille importante

4 années ago
Share

Android est victime d’une faille qualifiée d’importante puisqu’elle permet d’installer des malwares sur plus d’un milliard de terminaux.

[media-credit id=1 align= »alignnone » width= »640"]Android[/[/media-credit]droid est le système d’exploitation le plus en vogue et dans ce secteur, il reste leader. Face à cet engouement, Google a même décidé de le décliner en une version spécialement conçue pour les appareils mobiles. Il est d’ailleurs installé sur les deux premières montres connectées. Ce succès a également un désavantage puisqu’il est la cible de hackers. Les utilisateurs de cet OS doivent donc être vigilants lorsqu’ils procèdent à une mise à jour. Cette dernière peut être victime d’une activation de malwares qui s’installent donc dans le terminal.

Une faille particulièrement dangereuse

Des chercheurs de Microsoft Research et de l’Université d’Indiana sont à l’origine de cette découverte. Ils ont donc constaté dans le Package Management Service une importante faille de sécurité. Ce PMS est utilisé par tous les propriétaires de terminaux fonctionnant sous Android puisqu’il leur permet de migrer vers une nouvelle version de l’OS. Ainsi, une personne malveillante est en mesure d’utiliser cette faille notamment pour collecter des informations personnelles tout en réalisant des actions avec le mobile sans l’intervention du véritable propriétaire. Cette équipe a également remarqué que la faille touchait l’ensemble des déclinaisons d’Android et tous les terminaux sont concernés, cela fait donc plus d’un milliard de personnes.

Savoir si vous êtes infectés

Les chercheurs précisent également dans leur étude que les marques proposées par LG, HTC (qui adévoilé officiellement le One M8), Samsung et Google sont particulièrement exposés. La firme coréenne serait également une cible privilégiée, car à cause de la surcouche, il est possible d’obtenir de nombreuses occasions favorisant grandement le piratage du mobile. La vidéo ci-dessous illustre l’utilisation de cette faille et elle propose de découvrir l’interception des messages. Cette dernière est l’une des possibilités offertes aux hackers puisqu’ils peuvent réaliser de nombreuses actions comme envoyer des SMS, utilisation des messages vocaux… Enfin, pour savoir si votre mobile est concerné, vous pouvez utiliser l’outil Secure Update Scanner proposé par ces chercheurs.

La démonstration sur un terminal Android

5 Comments

  1. basilicate 31 décembre 2014

    Faites votre boulot de journaliste, bon dieu ! Renseignez-vous, enquêtez, confrontez vos sources etc. La fibromyalgie n’est plus un mystère grâce au Docteur Seignalet. Elle vient de toutes les saloperies que nous fait bouffer l’agroalimentaire industriel. On se soigne avec un régime, tout simplement. Je l’ai vécu personnellement. Pour plus de précision, un livre : « L’alimentation ou la troisième médecine » de Jean Seignalet. Et ce Seignalet n’est pas un charlatan ni un illuminé. C’est un gastro-entérologue tout ce qu’il y a de plus officiel de la Faculté de Médecine de Montpellier. Quand on sait que les lobbies alimentaires entretiennent des hommes de main pour traquer les scientifiques dont les travaux vont contre leurs intérêts, il est clair que Seignalet fait partie des indésirables…

    Répondre
  2. Yvon Novy 27 décembre 2014

    Et puis faut qu’je dise à grand-mère d’arrêter de sucer des glaces vanille-fraise aussi ?

    Répondre
  3. Yvon Novy 27 décembre 2014

    60 MDC : On se raccroche à ce qu’on peut !
    Il semble que 60 MDC, cette fois, soit sur le mode « y’a du mieux sur les liquides, mais c’est pas encore parfait, comme quoi, nous n’avions pas tout à fait tort l’année dernière » !
    Bref, on se raccroche comme on peut et à ce qu’on peut !
    Il semble que le magazine (ne sachant sans doute quoi d’autre « dénoncer ») nous ressorte le sempiternel et éculé argument de la « théorie de la passerelle » ou « porte d’entrée » vers le tabac pour les ados….et à cause de quoi ? à cause de l’utilisation d’arômes vanille, Barbapapa, bonbon…. Argument auquel, faut-il encore le rappeler, personne n’a encore apporté la moindre once de début d’élément de preuve pour l’étayer, contrairement à l’inverse.
    Pas très convaincant !

    Pour mémoire, voici les conclusions du Pr Dautzenberg à l’enquète « Paris sans tabac 2014 » :
    « Le Pr Bertrand Dautzenberg, président de Paris sans tabac et de l’OFT, se réjouit de ces résultats.
    Alors que les craintes étaient fortes de voir l’e-cigarette devenir chez les jeunes un produit massif
    d’entrée en tabagisme, trois ans après l’apparition du produit sur le marché français, les signaux
    données par les enquêtes de Paris sans tabac sur les collégiens et lycéens parisiens apaisent ces
    craintes.
    La meilleure explication à cette baisse récente du tabagisme chez les collégiens et les lycéens est
    l’apparition de la cigarette électronique, un produit qui, quoi que potentiellement irritant et addictif,
    apparaît aux jeunes infiniment moins malsain que le tabac qui apparaît lui comme un produit
    polluant, puant, couteux et addictif , un produit ringard, malgré les efforts de l’industrie du tabac pour tromper les adolescents.
    L’e-cigarette peut ainsi aider à en finir avec le tabac en aidant les fumeurs à s’en sortir, mais peut être aussi si les données de PST sont confirmées par d’autres études, à aider les jeunes à ne pas y entrer dans un pays comme la France où la cigarette électronique est intelligemment encadrée. »

    A lire aussi :
    http://jeanyvesnau.com/2014/12/26/cigarette-electronique-et-sante-publique-laveuglement-persistant-de-60-millions-de-consommateurs/
    http://www.vapyou.com/gags-60-millions-cigarette-electronique/

    Répondre
  4. yeti 22 octobre 2014

    Adama a 4 femmes et 46 enfants ….
    lejdd.fr/Societe/Actualite/Polygamie-Hortefeux-Lies-Hebbadj-199813

    ça se finance …

    Répondre
  5. Shaun 16 octobre 2014

    Bon ca suffit de toujours ramener Z Nation à the walking dead. La tornade n’a rien à voir avec TWD. Il s’agit d’un clin d’oeil à un film épique produit par The Asylum qui s’appelle Sharknado (Tornado + sharks, get it ?). Les dialogues y font même référence dans cette épisode « Is this what I think ? – Well it’s not sharks ». Bref Z nation met sa barre à TWD et voilà.

    Répondre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *