LOADING

Type to search

Apollo 10 : le jour se lève sur une « musique de l’espace » entendue par deux astronautes survolant la face cachée de la Lune

2 années ago
Share

En mai 1969, les astronautes américains Eugene Cernan et John Young sont les membres d’équipage présents, dans le vaisseau Apollo 10, à destination de la Lune, et placés  sous les ordres du commandant Thomas Stafford. Chacun des 2 compagnons de bord a pleinement conscience de la responsabilité énorme qui lui est confiée : Eugene Cernan est ainsi le pilote du module lunaire et John Young est le pilote du module de commande.  C’est durant cette mission, du côté de la face cachée de la Lune, que le duo va être surpris par « une musique de l’espace » dont nous apprenons l’existence, occultée par la NASA, pendant près d’une quarantaine d’années.

Une musique des plus bizarroïdes a pris de court les deux astronautes lors du survol inédit de la face cachée de la Lune

Une étape cruciale de la mission, avec pour objectif inédit d’explorer la face cachée de la Lune, que nos explorateurs de l’espace ne connaissent pas encore, implique cependant un risque à ne pas sous-évaluer : pendant ce survol du côté obscur de cet astre, les pilotes sont pleinement conscients qu’ils perdront tout contact avec la Terre, qu’il soit visuel ou qu’il soit sonore, ce pendant une durée d’une heure. C’est durant cette parenthèse qu’une curiosité auditive échoue dans leurs oreilles avec un effet de surprise et de doute entremêlés : ils sont les témoins ébahis d’une « musique de l’espace » sous forme d’un étrange sifflement. Les deux astronautes hésitent à en référer au commandant de bord et au staff sur Terre. Pendant près de 40 ans, cette conversation a  en tout cas été tenue strictement confidentielle par la NASA, pour ne pas nourrir les fantasmes des curieux de l’espace, à l’affût de tout scoop en provenance des étoiles.

La NASA a-t-elle cherché selon ses détracteurs à cacher encore une fois une plausible piste de vie extra-terrestre ?

En 2008, la Nasa a publié une transcription écrite de cette conversation mais la version audio – celle qui inclut le son auquel les deux astronautes font référence – est tout juste disponible. Le prochain épisode de la série télévisée américaine NASA’s Unexplained Files, diffusée sur la chaîne Science Channel aura pour thème ce sujet troublant. Pour l’astronaute Al Worden et les fans de science-fiction, ces bruits étranges peuvent être extra-terrestres. « La raison me dit que si un son a été enregistré, c’est qu’il y a vraiment quelque chose derrière », explique l’Américain lors de l’émission. « La Nasa avait l’habitude de dissimuler des informations qui pouvaient troubler l’ordre public. » Une autre explication froidement réaliste est qu’il y aurait eu des interférences entre le module lunaire et le module de commande. Bref, la raison scientifique semble peser encore une fois plus lourd dans la balance que l’espoir infini de pas être seuls dans l’univers.

 

Lune, Pixabay

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *