Accueil / High-Tech / Apple conservait l’historique de Safari sur iCloud

Apple conservait l’historique de Safari sur iCloud

Les utilisateurs d’Apple viennent d’apprendre qu’un bug existait entre iCloud et Safari. Un historique de navigation supprimé sur l’iPhone ? Avec cette faille, il était possible de récupérer ce même historique supprimé depuis iCloud. Une faille que la marque à la pomme promet de rectifier au plus vite.

Apple

La suppression inefficace sur l’iPhone

La société russe ElcomSoft a fait une découverte des plus surprenantes. Grâce à un lancement de logiciel, le dirigeant de cette entreprise – Vladimir Katalov – a pu récupérer tout l’historique du navigateur Safari de son iPhone. Pourtant, ce même historique avait été entièrement supprimé depuis l’appareil, sur lequel il était impossible de le récupérer. Une faille méconnue jusqu’ici par le grand public et les professionnels. Si Apple n’a pas encore formulé de réponse à cela, nous pouvons supposer que cette information leur était également inconnue. Mais, ce que l’on ne peut pas leur enlever, c’est leur rapidité et leur réaction face au problème. En effet, dès l’annonce de la société ElcomSoft, les équipes d’Apple se sont mises au travail. Aujourd’hui, l’historique n’est plus disponible depuis iCloud. Seules les informations supprimées au cours des deux dernières semaines sont encore accessibles.

Cette nouvelle annonce montre à quel point il est important de surveiller ce que l’on fait sur son téléphone, ou sur tout autre objet relié à Internet. En effet, si des données sensibles sont récupérées depuis iCloud, cela peut faire des dégâts. Historique de navigation, données personnelles, carte bancaire, bref tout ce qui a pu être enregistré à un moment sur Safari était disponible sur iCloud. La méfiance est donc toujours de mise.

Protéger ses données sur Internet

Les internautes ont besoin d’être mis constamment au courant au sujet de la sécurité sur Internet. Bien souvent, ils sont ignorants et pensent que l’on peut tout partager en étant totalement protégé. Pourtant, les données peuvent être récupérées par des pirates ou des personnes s’y connaissant un peu. C’est pour cette raison que les spécialistes sur WordPress, PrestaShop, Magento, Joomla ou les constructeurs de produits informatiques mettent tout en oeuvre pour protéger au maximum les données de leurs utilisateurs. Grâce à des innovations toujours plus poussées, les internautes peuvent respirer et ne pas craindre que leurs informations personnelles se retrouvent diffusées sur Internet.

Attention tout de même à ne pas partager tout et n’importe quoi. Certes la sécurité est au centre de tous les débats, mais contrôler ce qui est dit sur soi sur Internet reste la meilleure manière de se protéger. Photos, coordonnées bancaires, adresses personnelles ou mots de passe, il est essentiel d’acquérir les bons réflexes et les bons gestes. Changer régulièrement de mot de passe, ne pas partager de photos trop personnelles sur tous les supports et ne pas diffuser à une personne inconnue ses données sont des actions que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple connaît des failles de sécurité

La société russe ayant constaté le récent bug est déjà à l’origine d’autres bugs détectés. Il y a quelques mois, ElcomSoft avait soulevé le problème de l’enregistrement de l’historique des appels dans iCloud. Il n’existait aucune manière de désactiver ou d’activer la synchronisation. De plus, les données liées aux appels FaceTime étaient stockées jusqu’à 4 mois, alors que la firme américaine Apple annonçait 30 jours. Ces bugs font réfléchir un grand nombre d’utilisateurs.

Notre rédaction vous conseille de bien choisir les réglages de votre téléphone. Si vous ne souhaitez pas partager certaines informations personnelles, encore faut-il que vous empêchiez ces données d’être conservées dans votre compte iCloud. Cette suppression d’accès vous sera bénéfique et essentielle. Aucun désagrément ne vous sera causé si quelqu’un essaie d’accéder à votre compte iCloud, puisque rien n’est sauvegardé.

Apple, Pixabay – FirmBee

A propos Mathilde Vargas

Essayez à nouveau

Hand Spinner

Le Hand Spinner peut être considéré comme un dispositif thérapeutique

Le Hand Spinner est connu désormais dans le monde entier, il s’agit de cette toupie …

Réagissez !