Accueil / High-Tech / Astéroide sur la Lune : un astronome contemple la collision en direct

Astéroide sur la Lune : un astronome contemple la collision en direct

L’astéroïde s’est crashé sur la Lune et un astronome espagnol a eu l’opportunité de le contempler en direct.

Lune

Si vous êtes un passionné de planètes et d’étoiles, vous serez peut-être un jour témoin d’un tel phénomène. Le 11 septembre 2013, Jose Maria Madiedo avait le regard fixé sur la Lune puisqu’il contemplait notre satellite avec deux télescopes d’observation lunaire. L’astronome a été subjugué par ce qu’il a pu découvrir et une vidéo 3D circule désormais pour illustrer cette collision. En effet, un astéroïde de 400 kg se déplaçait à 61 000 km/h puis il s’est crashé sur la Lune et plus précisément dans la région de la Mer des Nuages. L’astronome a pu être le témoin de ce phénomène exceptionnel puisque la collision a causé un dégagement intense qui a provoqué un flash lumineux aussi brillant que l’Étoile polaire.

Un phénomène incroyable sur la Lune

Les amateurs ont également pu contempler ce crash à l’œil nu puisqu’il était visible sans matériel grâce à sa forte brillance. La Royal Astronomical Society qui relaye cette information a interrogé l’astronome espagnol. Ce dernier a précisé qu’il avait réalisé lors du flash lumineux qu’il venait d’assister « à un évènement très rare et extraordinaire ».

Équivalent à 15 tonnes de TNT

Cette collision n’est pas anodine et elle a capté l’attention de nombreux astronomes. En effet, le crash a suscité une énergie très importante qui est similaire à l’explosion de 15 tonnes de TNT. C’est donc pour cette raison qu’il était possible de la contempler à l’œil nu depuis la Terre. Il faut également noter que cet impact est important, car il est le plus gros identifié sur la Lune. Jose vient donc d’entrer dans l’histoire avec sa découverte qui a fait l’objet d’une animation 3D. Cette dernière visible dans la vidéo illustre ce crash.

Le crash de l’astéroïde sur la Lune

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Bijou

Les bijoux deviennent désormais intelligents pour étudier votre santé

Difficile de passer à côté de ces objets connectés qui ont largement envahi notre quotidien. …

Réagissez !