Accueil / High-Tech / Asus présente son robot domestique Zenbo : un compagnon numérique pour toute la famille

Asus présente son robot domestique Zenbo : un compagnon numérique pour toute la famille

Les robots domestiques, étant le fer de lance de l’intelligence artificielle matérialisée, constituent l’un des Eldorados de la domotique. Pour le salon Computex de Taipei, le groupe taïwanais Asus a créé la surprise en offrant une alternative vraiment inédite au grand public via un robot baptisé Zenbo avec un rapport qualité/prix jamais égalé. Ce tout nouvel assistant domestique, qui sera au service de ses acquéreurs a, en plus de ses fonctionnalités que nous allons dévoiler, un design qui rappelle celui du fictionnel Wall-E. Il a donc un côté fun indéniable mais assurerait à bien des niveaux.

Robot Zenbo

Un robot dont nous vous dévoilons une grand partie des tâches, sérieuses ou insolites, pourvoyeuses d’une place prometteuse et privilégiée dans des familles d’adoption bientôt sollicitées pour l’acquérir

Initialement davantage orienté domotique (tout ce qui touche à l’environnement numérique d’un domicile), le robot Zenbo est présenté par Asus comme un assistant personnel monté sur roues lui permettant un déplacement facilité. Ses principales fonctionnalités programmées sont pléthore et prometteuses. Parmi ces dernières, en voici un éventail loin d’être exhaustif : répondre aux questions de ses propriétaires, les assister lorsqu’ils font la cuisine en affichant avec un rendu impeccable des recettes sur son écran, prendre des photos de famille et par un raccourci high-tech magique de les publier instantanément sur les réseaux sociaux, d’être un pilulier intelligent rappelant aux seniors malades l’heure et la posologie de leur traitement à prendre. Il se révèle être également un excellent conteur pour bercer les enfants, à même également de les divertir : nul doute qu’il sera considéré, sa commercialisation effective, comme un véritable membre du foyer. C’est aussi un logisticien qui peut éteindre la télévision, allumer les lumières, fermer la porte, faire office d’agent de sécurité et bien d’autres choses. Asus mise gros avec des annonces mirifiques.

Asus est plus réservé quant au fait de se dévoiler davantage en ce qui concerne une date de sortie inconnue et une notice technique détaillée (dont nous avons des bribes) aux abonnées absentes

Il n’en est pas de même pour les caractéristiques techniques de Zenbo à propos desquelles Asus ne se dévoile pas beaucoup. Parmi les certitudes, nous sommes sûrs que le robot est doté à la fois d’une caméra et d’un micro pour interagir avec promptitude avec ses interlocuteurs potentiels. Un écran fait office de visage avec des expressions bluffantes mais aussi  de diffuseur de contenus en photo ou vidéo. Il est également doté d’un haut parleur pour s’exprimer ou passer de la musique et pour exploiter l’indispensable outil-geek : une connexion sans-fil à Internet. Notons la participation soupçonnée du groupe Intel dans la fabrication du robot. L’intervention d’un membre de la société lors de la conférence d’Asus laisse présumer qu’une puce Intel pourrait être partie intégrante de Zenbo. Asus laisse aussi la porte ouverte à des développeurs potentiels pour booster Zenbo en le tirant vers le haut. La date de lancement sur le marché de Zenbo est inconnue mais son prix se veut accessible (comme nous l’avions souligné déjà dans notre introduction) dans une logique louable de démocratisation de la robotique : 599 dollars soit 540 euros.

https://youtu.be/Gz5bWCna5uM

Robot Zenbo, Capture

A propos Eric Françonnet

Essayez à nouveau

Bijou

Les bijoux deviennent désormais intelligents pour étudier votre santé

Difficile de passer à côté de ces objets connectés qui ont largement envahi notre quotidien. …

Réagissez !