Accueil / High-Tech / Auvergne : un site archéologique gaulois gigantesque découvert

Auvergne : un site archéologique gaulois gigantesque découvert

En Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, c’est un gigantesque site archéologique gaulois qui a été porté à la lumière du grand jour. Le plateau de Corent est donc au cœur de toutes les attentions, car la découverte concerne des silos de stockage.

Auvergne
Auvergne / Crédit Photo : Flickr – Alpha du centaure

La Terre a encore bien des surprises en réserve et ce site archéologique gaulois en fait partie. La trouvaille qui reste très importante a été faite en Auvergne et plus particulièrement dans le Puy-de-Dôme. Dans les prochaines semaines, les spécialistes tenteront de répondre à une multitude de questions, car le positionnement des silos de stockage pourrait apporter une source d’informations non négligeable.

En Auvergne, des silos de stockage sont découverts sur le plateau de Corent

En effet, les archéologues ne savent pas si ces silos avaient pour objectif de nourrir toute une population ou s’ils appartenaient à une seule personne qui réalisait un stockage privé. Dans ce cas de figure, elle aurait eu l’occasion de commercialiser tous les grains contenus. Ces derniers pouvaient être nombreux, car la capacité de stockage des silos avoisine les 500 kg voire plus d’une tonne. La découverte est majeure et elle illustre parfaitement le mode de vie des Gaulois qui avaient pour habitude de creuser dans un sol argileux jusqu’à 1500 silos à grains comme le mentionne La Montagne.

Un site archéologique gaulois parfait pour comprendre les Arvernes

Cette découverte a été faire sur le plateau de Corent qui est très réputé en Auvergne. En effet, si la région est renommée pour ses volcans, son paysage adapté aux randonnées, elle est également le siège d’importants trésors en matière archéologique. Le site gaulois a été mis à la lumière en juillet dernière grâce au laboratoire Géolab qui organise une campagne de fouille. Comme le révèle le journal, c’est Matthieu Poux qui évolue avec l’Université Lyon 2 qui a piloté les investigations sur place. Cette découverte permettrait ainsi d’en apprendre davantage sur le quotidien des Arvernes pendant l’Âge du fer.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Une personne en voiture

Allemagne : le pionnier code éthique pour voitures autonomes privilégie la vie humaine

L’Allemagne se penche sur des questions éthiques concernant la voiture autonome qui est la voiture …

Réagissez !