Accueil / High-Tech / Bartolomeo Cristofori : un Doodle pour ce créateur

Bartolomeo Cristofori : un Doodle pour ce créateur

Bartolomeo Cristofori a son Doodle pour son 360e anniversaire. Il est le créateur du spinettone et de l’oval spinet. Google propose une démonstration.

Bartolomeo Cristofori et son piano-forte
Bartolomeo Cristofori et son piano-forte

Bartolomeo Cristofori a eu l’occasion d’inventer deux instruments et ce Doodle met en avant une troisième création à savoir le piano forte. Ce dernier est d’ailleurs illustré dans une petite animation. Il était un fabricant de clavecins et sa réputation était très importante à son époque. Aujourd’hui, il est surtout connu par les amoureux de la musique et les passionnés de piano. Il s’est ensuite penché sur des expériences dans le but de réaliser des recherches sur le clavicorde. Il souhaitait enrichir ce dernier avec de nouvelles possibilités et c’est de cette manière qu’il proposait en 1698 son premier piano-forte.

Les cordes frappées de Bartolomeo Cristofori

Auparavant, Bartolomeo Cristofori avait proposé une épinette ovale : la Spinetta Ovale del 1690. Il a surtout obtenu une certaine notoriété avec le piano-forte qui est un instrument spécifique, il ressemble au piano, mais il a la particularité de mettre en avant des cordes frappées comme c’est le cas avec le Doodle. De ce fait, en augmentant l’intensité sur les touches, la corde est frappée plus violemment, ce qui augmente la puissance de la note. Cet instrument se trouve à mi-chemin entre le clavicorde et le piano qui est apparu au 19e siècle.

Le Doodle musical du piano-forte de Bartolomeo Cristofori

Il existe deux concepts, le premier est un piano forte qu’il est possible de reconnaître par sa forme. Il s’agit d’un clavecin qui est allongé. A contrario, le forte-piano est un clavicorde qui a une forme rectangulaire. De ce fait, celui visible dans le Doodle animé et musical de Bartolomeo Cristofori est un piano forte. En ce qui concerne ce créateur, il travaillait à Florence et il est décédé en 1731. Son invention est aujourd’hui visible dans le monde entier, mais il y a quelques spécimens mis au point par ce facteur de clavecins au Musée national des instruments de musique de Rome.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Bijou

Les bijoux deviennent désormais intelligents pour étudier votre santé

Difficile de passer à côté de ces objets connectés qui ont largement envahi notre quotidien. …

Réagissez !