Accueil / High-Tech / Bolivie : une empreinte de dinosaure de 1,2 mètres découverte qui en dit long sur son propriétaire

Bolivie : une empreinte de dinosaure de 1,2 mètres découverte qui en dit long sur son propriétaire

La Bolivie était fortement peuplée de dinosaures au moment de leur apogée sur Terre mais une découverte incroyable d’une empreinte d’une longueur de 1,20 mètres remet en question la taille maximale de son possesseur : un « Abelisaurus » qui est connu pour avoir vécu il y a 80 millions d’années. S’agit-il d’un cas isolé ou d’une souche divergente de cette espèce ? Tout le monde y perd son latin…

Empreinte de dinosaure

La découverte aussi étonnante que fortuite d’un guide : une empreinte  gigantesque de 1,2 mètres de longueur

« Cette empreinte est plus grande que toutes les autres trouvées dans la région à ce jour ». Aux prémices du mois de juillet, le guide touristique Grover Marquina a repéré et mémorisé sa découverte sensationnelle : une trace de patte de dinosaure cachée sous un monticule de rochers dans le cratère de Maragua, à environ 64 kilomètres de Sucre en Bolivie. Rappelons que la région de Sucre est connue mondialement pour ses empreintes de dinosaures qui ont vécu durant l’ère du secondaire en maîtres absolus.

La région de Sucre en Bolivie recèle de trésors de nos chers défunts dinosaures mais la dernière est hors normes

Si vous êtes fan de cette ère révolue, vous allez vous régalez ! Sur certains sites, comme à Niñu Mayu, vous pourrez observer et même toucher des empreintes de dinosaures figées pour l’éternité dans la roche. Impressionnant.  Ce lieu  magique est situé près du cratère de Maragua. En plus du temps de transport vers le village de Maragua, il faut ensuite  plusieurs heures de marche pour arriver à ces empreintes qui décidément se méritent : un tel spectacle invite à une chasse silencieuse aux indices.

L’empreinte aurait appartenu à un abélisaure mais les paléontologues n’en ont jamais observé d’une telle taille

Selon le paléontologue Sebastian Apesteguia, elle aurait été laissée par un abélisaure, un prédateur qui sévissait il y a 80 millions d’années. Cette espèce pouvait mesurer jusqu’à 9 mètres de haut. Mais l’empreinte dénote par rapport aux normes morphologiques habituelles qui remettent sa taille maximale en question. Il a a dit sur CNN : « Leur taille normale était d’environ 9 mètres, mais les empreintes que nous avons trouvées étaient celles d’un animal qui dépassait facilement 10 ou même 12 mètres »

Empreinte de dinosaure, Pixabay

A propos Eric Françonnet

Essayez à nouveau

Une personne en voiture

Allemagne : le pionnier code éthique pour voitures autonomes privilégie la vie humaine

L’Allemagne se penche sur des questions éthiques concernant la voiture autonome qui est la voiture …

Réagissez !