Brésil : les improbables fossiles d’amphibiens vieux de 278 millions d’années

Le Brésil a la capacité de chambouler les connaissances avec deux sortes d’amphibiens. Ces derniers vieux de 278 millions d’années viennent combler un fossé dans lequel une importante masse de données est manquante.

Depuis des décennies, les scientifiques étudient les amphibiens, mais des fossiles provenant de l’Amérique du Nord et de l’Europe de l’Ouest. Cette découverte faite au Brésil vient frapper l’esprit des scientifiques de plein fouet en montrant que l’humain ne détient pas toutes les clés des connaissances. Deux nouvelles espèces ont donc été découvertes et elles ont l’avantage de combler un important fossé en apportant des informations concernant leurs modifications au fil des années.

Le Brésil dévoile des espèces d’amphibiens datant du Permien

Les fossiles appartiennent au Procuhy Nazarienis et il s’agirait d’un parent éloigné des salamandres modernes. Ces dernières auraient également comme ancêtre le Timonya Annae. Cet amphibien qui était doté de branchies vivait aussi dans l’eau. C’est la mythique revue Nature Communications qui a publié la découverte qui nous projette à l’époque du Permien. Les scientifiques peuvent ainsi étudier des espèces qui se trouvaient dans le sud et l’objectif consiste à dresser un tableau mettant en avant les points en communs et les différences avec celles de l’équateur.

Étudier l’évolution de ces amphibiens avec les changements climatiques

La planète comporte encore de nombreux secrets qui demandent à être découverts et ces fossiles illustrent parfaitement ce concept. Le Brésil offre ainsi un tournant à la Science, car nombreuses sont les zones de ce pays qui ne sont pas encore exploitées. Les amphibiens peuvent également apporter des informations complémentaires sur leur évolution concernant le réchauffement climatique. Les chercheurs peuvent ainsi comprendre comment ils ont pu évoluer après le nouvel âge glaciaire.