LOADING

Type to search

Un cas d’électrocution lié à l’usage d’un Smartphone dans un bain

9 mois ago
Share

Le terme électrocution désigne exclusivement les cas d’électronisation entraînant un décès (passage du courant électrique dans le corps). Celui de l’Homme est composé de 60% d’eau. Le courant le traverse aisément. Sur son passage, l’électricité peut endommager les organes qu’elle rencontre (brûlures, défaillance pulmonaire, troubles du rythme cardiaque). La gravité dépend de l’intensité du courant, de la tension, de la durée de passage de l’électricité dans le corps, l’état de la peau (l’humidité est un facteur aggravant), la matière du sol.

Un Smartphone

L’électrocution peut rapidement entraîner un arrêt cardiaque

Les accidents électroniques domestiques peuvent être très graves, car ils causent essentiellement des troubles du rythme cardiaque. La foudre peut également causer des électrisations importantes. Les bons réflexes en cas de problèmes de ce type consiste à couper le courant via le disjoncteur puis à appeler le SAMU. Placez la victime en position latérale de sécurité, s’il elle ne respire pas, pratiquez le bouche à bouche et un massage cardiaque. La prévention reste le meilleur moyen de se prémunir d’accidents liés à l’électricité, bien débrancher le courant lors d’un remplacement d’ampoule, d’utiliser des caches prises pour les enfants, ne jamais utiliser d’appareils électriques en présence d’humidité, les pieds nus ou les mains mouillées.

En Angleterre, un homme âgé de 32 ans est décédé des suites d’une électrocution

Il était dans son bain dans lequel il utilisait son téléphone portable. Les autorités sanitaires tiennent à préciser que l’usage d’un smartphone dans une pièce d’eau est fortement déconseillé. Selon les premières informations, l’homme rechargeait son téléphone à l’aide d’une rallonge, il aurait déposé son téléphone sur sa poitrine, le câble serait rentré en contact avec l’eau, l’électrocution a été immédiate, l’homme est mort sur le coup.

Les téléphones sont normalement étanches mais ils sont susceptibles d’électrocuter l’utilisateur dès qu’ils sont connectés à une prise de courant. Renforcer la prévention et l’information auprès des consommateurs est vitale, ce sont des propos soulignés par le médecin qui a pris en charge la victime anglaise. Un adolescent a également perdu la vie en France au mois de février dernier, il était lui aussi dans son bain. Le téléphone portable doit être utilisé dans un cadre où l’humidité est absente.

Un Smartphone, Pixabay – Unsplash

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *