Accueil / High-Tech / Connexion mondiale à Internet : les sociétés entrent en guerre

Connexion mondiale à Internet : les sociétés entrent en guerre

La connexion du monde à internet est un défi que se lancent les sociétés importantes du domaine de la technologie. La guerre est lancée.

Internet

Tous les entrepreneurs les plus connectés se lancent dans une guerre. Le fondateur de Google, Larry Page, Richard Bronson le créateur de Virgin et Elon Musk celui de SpaceX ont décidé de relier le réseau mondial par une constellation de micro-satellites. Toutes les personnes encore non connectées dans le monde (environ 4,3 milliards) auront 4000 satellites qui vont être lancés par Elon Musk. Un projet de haute envergure et Google travaille également sur un  lancement quasi identique, car il prévoit 648 satellites.

Optimiser la connexion Internet mondiale

On peut se demander pour quelles raisons tant de projets si onéreux et ambitieux voient le jour. Simplement tous expliquent que les réseaux internet (ADSL et Fibre) n’atteindront jamais les endroits les plus retirés de notre planète, leur envie est donc de faire profiter à toutes ces personnes encore non connectées et éloignées d’un accès à internet pour qu’elles puissent être enfin informées. Ces satellites qui nous permettent une connexion optimum sont actuellement à environ 36 000 kilomètres de la Terre. Ils sont détenus par les opérateurs SES, EUTELSAT, INTELSAT et ils jouent le rôle de relais et offrent une connexion viable.

Abaisser les satellites pour une connexion mondiale à Internet

Pour une connexion encore plus rapide, il faudrait que les satellites se rapprochent de nous. SpaceX et One Web ont décidé de se lancer ce nouveau défi, car les orbites plus basses permettront de limiter l’attente. Il faudrait de petits satellites, mais un problème se pose, car plus ils sont petits, moins ils ont de carburant ce qui limite leur espérance de vie. En parallèle, Google s’est allié avec SpaceX et le groupe s’est offert en 2014 le fabricant de petits satellites SKYBOX. La firme de Mountain View travaille actuellement sur un projet (Loon) des ballons stratosphères qui seraient positionnés entre 18 et 20 kilomètres d’altitude. Il a également racheté le spécialiste des drones solaires : Titan Aerospace. De son côté, le patron de Facebook a racheté à un fabricant de drones dès le début 2014 (Ascenta). Tous ces projets vont-ils réussir à connecter le monde entier à internet ?

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Bijou

Les bijoux deviennent désormais intelligents pour étudier votre santé

Difficile de passer à côté de ces objets connectés qui ont largement envahi notre quotidien. …

Réagissez !