Consultation médicale téléphonique : les médecins s’interrogent

par | 11 Juin 2023 | Actualités High-Tech

La consultation médicale téléphonique est proposée par Axa, mais l’Ordre des médecins n’approuve pas ces méthodes.

Médecins

Médecins

La consultation médicale par téléphone est mise en place par Axa et le service serait disponible en janvier prochain. Cela s’adapte parfaitement aux nouvelles tendances et surtout aux habitudes des internautes. Ces derniers ont un réflexe lorsqu’ils référencent un symptôme. Ils cherchent sur Internet la signification et tentent d’obtenir quelques informations pour bénéficier d’un traitement. Cela peut donc apparaître comme une bonne idée puisque le procédé répond aux besoins des internautes, mais l’Ordre des médecins n’approuve pas ce procédé qui sera disponible pour les 2.2 millions de personnes chez Axa.

Une consultation médicale par téléphone avec des urgentistes

Par téléphone, il sera possible de joindre des médecins urgentistes et obtenir ainsi des précisions sur un ou plusieurs symptômes. Au vu du diagnostic effectué par téléphone, le professionnel de la Santé dirigera le patient vers le circuit classique en lui proposant par exemple la consultation médicale traditionnelle. Toutefois, l’Ordre des médecins a fait connaitre son désaccord par rapport à la méthode d’Axa. Le Conseil national a décidé le 19 mars dernier de saisir le ministère de la Santé dans le but qu’il rende un verdict sur cette consultation médicale par téléphone. Les médecins ont peur que ce procédé permette la création d’un parcours de soin parallèle.

L’Ordre des médecins se questionne sur cette consultation médicale

Le Conseil se questionne ainsi sur la consultation médicale par téléphone en précisant que cette méthode n’est-elle pas destinée à « créer en marge du médecin traitant […] un système qui va le doublonner et sera pris en charge uniquement par l’assurance maladie complémentaire ? ». De plus, si cette prise en charge se confirme, l’Ordre des médecins révèle qu’une téléconsultation classique ne bénéficie pas d’une prise en charge que ce soit du côté de l’assurance maladie obligatoire ou complémentaire. De ce fait, le Conseil national attend des réponses à ses questions.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités High-Tech

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This