Accueil / High-Tech / Curiosity : Toulouse commande le rover depuis 3 ans

Curiosity : Toulouse commande le rover depuis 3 ans

Curiosity est un rover spécifique pour Toulouse, car les scientifiques du CNES sont aux commandes de ce robot depuis maintenant 3 ans. Ces années n’ont pas été anodines, car elles ont été rythmées par d’importantes découvertes.

Difficile de s’imaginer qu’un ordinateur peut contrôler un rover sur Mars et pourtant, les scientifiques du CNES effectuent cette tâche régulièrement. Il est important de savoir que la mission est pilotée par la Nasa, mais le CNES de Toulouse est fortement impliqué dans cet évènement de grande ampleur qui a commencé le 6 août 2012. À cette époque, Curiosity arrive avec ses 900 kg sur la planète rouge pour un travail de 22 mois, mais les résultats ont dépassé ceux escomptés.

Trois belles années du CNES aux côtés de Curiosity sur Mars

L’objectif principal de Toulouse et surtout de Curiosity consistait à découvrir le degré possible d’habitabilité de la planète rouge comme le mentionne le CNES. Les analyses se sont succédé et elles ont permis de constater que l’eau coulait à flots sur la planète rouge dans le passé. Mars aurait également eu la capacité de ressembler à la Terre, mais un évènement aurait totalement changé son environnement qui n’est donc plus aussi habitable. Depuis son arrivée au niveau du cratère de Gale, il a également focalisé ses recherches sur la géologie et la biologie de la planète.

Le CNES de Toulouse utilise deux instruments du rover

Curiosity en collaboration avec le CNES de Toulouse a pu découvrir l’absence de méthane ou encore la présence du lit d’une ancienne rivière. Au cours de cette mission, cet organisme assure la maîtrise d’ouvrage et comme l’indique le site internet, les chercheurs utilisent donc les instruments SAM et ChemCam qui mettent en avant l’implication respective du LATMOS ainsi que de l’IRAP. La dernière découverte majeure date du 21 juillet 2015, Curiosity a constaté la présence de traces d’une croûte continentale primitive et c’est à nouveau cette équipe internationale qui est composée de 5 laboratoires français qui est l’auteur de cette trouvaille.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Application

Quelles sont les meilleurs applis santé à télécharger ?

On entend souvent dire que les téléphones portables sont nocifs pour la santé. Il est …

Réagissez !