De l’eau sur Mars : une découverte impressionnante pour la Nasa

par | 11 Juin 2023

Mars continue d’enthousiasmer les scientifiques et la dernière découverte est à la hauteur des espérances de la Nasa. Les nombreux efforts fournis semblent avoir une répercussion positive, car il y aurait de l’eau sur la planète rouge.

Mars

Mars / Crédit Photo : Capture YouTube

L’actualité de la science est à la fois passionnante et incroyable. Alors que la Lune a pris une teinte cuivrée lors de la récente éclipse totale, la Nasa vient de partager un fait déconcertant. La planète rouge qui ne semble pas être très accueillante aurait finalement de l’eau. Il faut noter que Curiosity avait trouvé à de nombreuses reprises des indices laissant présager un tel phénomène, mais cette nouvelle découverte n’est pas créditée au rover.

De l’eau saturée en sel présente sur les pentes de Mars

En effet, c’est dans la revue Nature Geoscience que l’agence spatiale américaine partage une étude faite sur Mars. Les scientifiques sont obstinés et persuadés que l’eau a pu couler dans le passé. De plus, Mars aurait eu un aspect similaire à celui de la Terre avant que le changement massif ne vienne dessiner un nouvel environnement. La Nasa aurait ainsi repéré des traînées dans lesquelles il serait possible de découvrir des sels minéraux hydratés. Ces derniers ne sont pas anodins, car leur formation repose uniquement sur la présence d’eau. Sans ce liquide, ils n’auraient pas la capacité d’exister.

La Nasa fait une découverte majeure dans les RSL de Mars

Par conséquent, il y aurait de l’eau salée sur Mars notamment pendant les périodes où la chaleur est au rendez-vous. Il y a 4 ans, un tel phénomène avait déjà été listé, car les lignes de pente récurrentes (RSL) apparaissaient sur des photos envoyées par un satellite. Les faits pourraient donc changer les prochaines missions, car les scientifiques voudront sans doute en apprendre davantage sur cette situation qui reste pour l’instant mystérieuse. Pour rappel, dans plusieurs décennies, un premier vol habité pourrait avoir lieu. La présence d’eau pourrait-elle être bénéfique ?

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This