La livebox 5 d'Orange

Découverte de la Livebox 5 d’Orange : voici toutes les nouveautés et caractéristiques

Orange a levé le voile sur son nouveau bijou électronique le mercredi 9 octobre 2019 : la Livebox 5. D’apparence simple, légère et moins encombrante, la nouvelle Livebox d’Orange se veut être un matériel plus respectueux de l’environnement et promet une expérience exceptionnelle pour les utilisateurs. Cependant, elle conserve quelques spécifications techniques des technologies antérieures. 

Une connexion intelligente allant jusqu’à 2 Gb/s

La Livebox 5 d’Orange se targue d’être équipée d’un Wi Fi intelligent. En effet, face au débit croissant des échanges de données sur internet, il arrive que le modem wifi soit saturé et subisse des interférences de Wifi voisin, qui freinent son efficacité. La Livebox est conçue de sorte à passer de la bande de fréquence 2,4 GHz à une fréquence supérieure en cas de sollicitation accrue. Elle maintient par conséquent sa rapidité.

Les démos effectuées à l’occasion de la présentation du nouveau matériel révèlent que cette dernière a multiplié par deux le débit entrant de connexion. Ainsi, elle s’élève jusqu’à 2 Gb/s et ne peut redistribuer que 1 Gb/s en connexion Ethernet sur 4 appareils connectés aux ports RJ45 prévus à l’arrière.

Des matériaux recyclables et moins de composantes électroniques

Constituée essentiellement de plastique recyclé, la Livebox 5 se veut moins polluante que sa précédente. Le service après-vente d’Orange récupère les anciens box qui lui parviennent et les fait passer par une chaîne de reconditionnement. C’est cette option écoresponsable d’Orange qui justifie une prévision de réduction de 29 % sur le long terme de l’empreinte carbone en comparaison à la Livebox 4.

La Livebox 5 s’accompagne par ailleurs, de moins d’accessoires et donc de moins de sachets plastiques. Elle a été débarrassée également de beaucoup de composantes électroniques (écran par exemple) qui la rendent légère et facilement transportable. Les offres Livebox Up et Packs Open sont disponibles à la demande avec un choix entre un second décodeur et une clé TV. Cependant, le Box TV et le routeur ne changent pas et la souscription aux forfaits devient plus chère.

Livebox 5 : Prématurément dépassée ?

La technologie que propose la Livebox n’a pas grand-chose de révolutionnaire comparée aux autres box concurrentes comme SFR Box 8. Alors que le WiFi 6 est déjà accessible, la Livebox 5 se contente du WiFi 5 sous prétexte que les équipements nécessaires à l’usage du WiFi 6 sont actuellement quasi inexistants. De part et d’autre, Orange laisse interpréter que la Livebox 5 pourrait être remise à niveau vers le WiFI 6 sans qu’il soit nécessaire de changer de box. De plus, le débit de connexion est bien loin des 10 Gb/s offert par d’autres fournisseurs.

En somme, on apprécie la démarche écoresponsable d’Orange pour la Livebox 5. Mais, l’obsolescence prématurée du modèle pourra ne pas plaire à de nombreux utilisateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *