Accueil / High-Tech / Dioné : la sonde Cassini dévoile des clichés de la lune de Saturne

Dioné : la sonde Cassini dévoile des clichés de la lune de Saturne

Dioné a posé pour la sonde Cassini qui a pu ainsi prendre quelques clichés. Cette lune de Saturne a été au cœur d’une dernière séance, car l’appareil a réalisé son dernier survol. Il faut noter que sa prise de service remonte à 11 ans.

Dioné, la lune de Saturne observée par Cassini
Dioné, la lune de Saturne observée par Cassini / Crédit Photo : Nasa

La sonde Cassini a pris son envol à destination de Saturne et de ses lunes en 2004 et depuis elle est en orbite. Toutefois, son aventure va se terminer prochainement, car en 2017, elle ne sera plus opérationnelle. Les dernières images dévoilées pour Dioné ont donc un certain goût de nostalgie, car les équipes en charge de la mission savent que d’autres photos ne seront pas possibles. Ils sont par conséquent un peu émus de cette situation. Après cette lune, une seconde sera au centre des attentions.

La Nasa et l’Esa émues pour le dernier survol de la lune de Saturne

En effet, après Dioné, ce sera au tour d’Encelade d’être sous l’objectif de la sonde Cassini. L’appareil de la Nasa et de l’ESA devrait s’y rendre d’ici le 28 octobre alors qu’elle se situera à environ 49 kilomètres. Cette distance n’est pas anodine, car elle donnera l’opportunité au vaisseau de regarder de très près les jets de vapeur d’eau. Pour rappel, Dioné et Encelade ne sont pas les seuls satellites naturels, car Saturne en possède 62. Elle avait donc quitté le sol terrestre en 1997 pour arriver à cette destination plusieurs années plus tard, à savoir en 2004.

Dioné avait déjà été survolée par Cassini il y a quatre ans

Le 17 août dernier, une vague d’émotion a enveloppé les équipes des agences spatiales, car le dernier survol de Dioné était au rendez-vous. Cette lune a la particularité d’être riche en glace et la sonde Cassini se trouvait donc au-dessus de ce sol gelé et une telle configuration avait été enregistrée en décembre 2011. A cette époque, elle était à seulement 100 km contre 500 km il y a quelques jours.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Ecran chez les enfants

Les écrans responsables de nombreux problèmes de vue chez les jeunes

Les troubles visuels chez les plus jeunes sont malheureusement en augmentation ces dernières années. L’exposition …

Réagissez !