Accueil / High-Tech / Eclipse solaire du 20 mars : des problèmes électriques redoutés

Eclipse solaire du 20 mars : des problèmes électriques redoutés

L’éclipse solaire du 20 mars ne sera pas sans risque pour les réseaux électriques, car quelques dysfonctionnements pourraient être observés.

Éclipse solaire
Éclipse solaire

L’éclipse solaire donne rendez-vous à tous les passionnés le 20 mars prochain pour contempler dès 9h10 le phénomène qui sera à couper le souffle. Toutefois, ce dernier ne devrait pas avoir des impacts positifs notamment sur les réseaux électriques. Il faut noter que le Soleil devrait disparaître entre 70 et 80 %. Par conséquent, il sera judicieux de s’attendre à quelques problèmes, car le photovoltaïque a pris de l’ampleur ces dernières années. Ce procédé fonctionne avec les rayons du Soleil et lorsqu’ils disparaissent aucune électricité n’est produite.

Ne pas manquer l’éclipse solaire grâce à un site

En parallèle de cette éclipse solaire du 20 mars, Planète+ et Camera Lucida ont décidé de réserver la soirée du 16 mars à la Lune. Le satellite de la Terre se retrouvera dans un film diffusé à 20h45 proposé par François de Riberolles. Intitulé « Lune, la face cachée de la Terre », il proposera près de 4 milliards d’années de relation entre la planète et son satellite. Sur l’App Store, les internautes peuvent même découvrir une application baptisée Lune. Compatible avec iOS, elle fonctionne également sur l’iPad et elle est gratuite. En ce qui concerne l’éclipse solaire, les passionnés pourront la contempler en vérifiant l’heure sur Vercalendario.

Des coupures envisagées lors de l’éclipse solaire

Cette éclipse solaire n’est pas unique, car un phénomène de ce type avait déjà été référencé en 1999. RTE estime qu’il faudra maintenir une certaine fréquence aux alentours de 50 Hertz. A contrario, si ce seuil n’est pas atteint, cela pourrait entraîner l’arrêt automatique de certaines centrales électriques et donc produire des désagréments. Toutefois, pour limiter au maximum ces derniers, des ressources hydrauliques vont être mises à contribution. Un plan a donc été mis en place, car l’objectif consiste à éviter au maximum les coupures de courant causées par une baisse brutale de cette production photovoltaïque.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Bijou

Les bijoux deviennent désormais intelligents pour étudier votre santé

Difficile de passer à côté de ces objets connectés qui ont largement envahi notre quotidien. …

Réagissez !