LOADING

Type to search

Tags:

Éclipse solaire du 20 mars : un site pour repérer l’heure

eden 3 années ago
Share

Une éclipse solaire se produira le 20 mars, mais à qu’elle heure sera-t-elle visible en France ? Un site propose l’heure exacte pour ne pas la manquer.

Éclipse solaire

Éclipse solaire

Cette éclipse solaire ne sera que partiellement visible, chaque ville aura son heure, c’est la deuxième éclipse totale du XXIe siècle et c’est le onzième passage de l’ombre de la Lune sur Terre. Une curiosité se produira lors de cette éclipse, la bande du passage de l’ombre de la Lune sera presque centrée sur le pôle Nord et en plus c’est le jour de l’équinoxe qui se produira 12 heures après ce phénomène. Elle sera visible dans toute l’Europe, en France, le soleil sera partiellement couvert : Marseille 10h23 à 64 %, Lyon 10h27 à 70 %,  Lille 10h32 à 81 %. Pour regarder l’éclipse, il faut s’équiper correctement et avoir de très bons moyens de protection, une simple paire de lunettes de soleil ne suffisent pas.

Une éclipse solaire est potentiellement dangereuse

C’est un moment toujours attendu par les passionnés d’astronomie, entre 9h45 et 11h15 la Lune va passer devant le Soleil, mais regarder une éclipse est dangereux. Les spécialistes dénoncent des lésions cornéennes ou des brûlures rétiniennes, il faut donc utilisé soit un masque en verre de soudeur soit un support muni de filtres spéciaux pour les astronomes amateurs. Par conséquent, faut-il avoir peur d’une éclipse solaire ? Le 20 mars 2015, l’Europe sera plongée dans une pénombre due à une éclipse partielle, la Terre ne va pas s’arrêter de tourner et la vie va continuer, mais le réseau électrique va devoir faire face à une diminution de l’apport en énergie solaire d’où la baisse de l’alimentation électrique d’origine photovoltaïque.

L’heure exacte de l’éclipse solaire

L’éclipse solaire a effrayé de nombreuses civilisations antiques, les personnes avaient peur de ce phénomène, ils craignaient que le Soleil ne disparaisse à jamais. Aujourd’hui, qu’elle soit de Lune ou de Soleil, elle suscite la passion des foules, certains vont même chasser les éclipses à travers le monde. Rendez-vous le 20 mars 2015 à 9h18 et 28 secondes dans le Puy-de-Dôme et à cet instant précis la Lune va rencontrer le Soleil, si vous n’habitez dans ce département renseignez-vous sur le site Vercalendario.

Tags:

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *