Accueil / High-Tech / Eclipse solaire : les enfants exclus resteront à l’école

Eclipse solaire : les enfants exclus resteront à l’école

Avec l’éclipse solaire, des circulaires ont été transmises aux écoles de France, les enfants ne pourront pas admirer ce phénomène.

Eclipse solaire
Eclipse solaire

Demain, vendredi 20 mars, une éclipse partielle va plonger le pays dans une obscurité, la Lune passera devant le Soleil et elle va masquer les trois quarts de sa surface. Ce phénomène ne va pas se reproduire d’ici onze ans, les enfants de 2015 ne vont pas avoir le droit de regarder l’éclipse de demain, l’explication est honorable, car cette contemplation peut être dangereuse pour les yeux, mais avec des précautions sérieuses ils auraient pu profiter d’une leçon en direct : la théorie sur le fonctionnement de la Terre, la création d’une étoile, la différence qui peut exister avec un satellite naturel… Ces enseignements seront peut-être à l’ordre du jour, mais il n’y aura pas d’observation.

Les enfants éclipsés par mesure de précaution

Ces informations théoriques ne remplaceront  pas le spectacle d’une éclipse solaire expliquée ensuite par le professeur. L’opportunité de regarder une éclipse est un évènement rare et priver les enfants de ce spectacle n’est pas très pédagogique. Les écoles de France vont être punies d’éclipse, les professeurs et les instituteurs devront confiner les élèves dans les bâtiments et les cours d’EPS devront être reportés. Un tel comportement peut apeurer les enfants et certains pourraient même croire que l’éclipse peut devenir dangereuse en cas de sortie.

L’éclipse solaire n’enveloppera pas toutes les écoles de pénombre

L’académie a raison de prendre des précautions, mais n’aurait-il pas fallu prévoir des lunettes en conséquence et faire profiter de cette leçon d’astronomie en direct ? Dans certaines régions, la baisse de luminosité va être si faible que beaucoup ne verront même pas la différence et de nombreux enfants ne se rendront pas compte qu’il se passe un évènement à l’extérieur. Seuls certains établissements auront la chance d’observer cette éclipse solaire, tous les autres seront privés de récréation.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

données perdues

Mes données sont-elles perdues ?

Vous venez par erreur de supprimer un fichier très important et malheureusement vous n’avez pas …

Réagissez !