LOADING

Type to search

Les écrans responsables de nombreux problèmes de vue chez les jeunes

3 mois ago
Share

Les troubles visuels chez les plus jeunes sont malheureusement en augmentation ces dernières années. L’exposition aux écrans pourrait se révéler être un danger responsable de cette situation selon le baromètre de la santé visuelle des Français réalisé par Opinion Way pour le compte de l’association nationale pour l’amélioration de la vue. Les 16/24 ans sont face de plus en plus à des problèmes de vue, la myopie est notamment en hausse chez les plus jeunes. Faut-il s’en inquiéter, peut-on encore renverser la tendance ?

Ecran chez les enfants

Familiers de plus en plus avec les écrans, les enfants y consacrent beaucoup de leur temps

Les avancées technologiques sont sources de progrès, c’est indéniable pourtant, elles peuvent également engendrer des nuisances. Nous passons beaucoup de temps devant les écrans, cette lecture n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux pour notre vision. Il est important de souligner que les yeux travaillent dur pour nous permettre de voir donc il faut respecter des moments de repos afin de préserver leur santé, en cas de doute, il est également conseillé de consulter un spécialiste de la vue. La vision des Français notamment celle des enfants, des adolescents ne semble pas s’améliorer. Les troubles comme la myopie, la presbytie, la vision de loin augmentent d’année en année.

Plus de six jeunes sur dix soit 59% déclarent avoir un trouble visuel, la myopie gagne du terrain

Les jeunes ont tendance à moins regarder la télévision mais ils privilégient les écrans comme les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, à raison de 9 heures 57 minutes par jour soit trois heures de plus que la moyenne des Français qui est de 6 heures 22 minutes. Les jeunes consultent leur téléphone portable au moins pendant 4 heures par jour, cette surexposition n’est pas sans risque pour la santé des yeux. Les écrans sont-ils les seuls responsables de cette dégradation visuelle ? Pas nécessairement comme le précisent certaines études, la lecture durant des sessions prolongées peut également altérer la vue, le manque de sommeil est aussi un facteur à risque. Il est important de faire vérifier la vue des enfants au moins une fois par an. Une étude australienne met en évidence que d’ici une trentaine d’année, plus de 5 milliards d’individus seront myopes soit la moitié de la planète.

Ecran chez les enfants, Pixabay- ongchinonn

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *